Les légumes sont essentiels à la santé de nos enfants, mais comment leur faire apprécier ces aliments parfois difficiles à aimer ? La première astuce est de les impliquer dans la cuisine. Les enfants qui participent à la préparation sont plus enclins à goûter les plats qu’ils ont aidé à confectionner. La deuxième astuce est de varier les modes de cuisson des légumes : rôtis, grillés, crus, en purée… Les enfants apprécieront peut-être plus certains légumes préparés d’une manière différente. La troisième astuce consiste à valoriser la présentation des légumes : les disposer joliment dans l’assiette peut les rendre plus attractifs aux yeux des enfants.
Plan de l'article
Légumes : essentiels pour les enfants
Les légumes sont riches en nutriments essentiels pour la croissance et le développement des enfants. Les vitamines, minéraux et fibres contenus dans les légumes contribuent à renforcer leur système immunitaire, prévenir les maladies et favoriser une bonne digestion. Malheureusement, de nombreux enfants ne consomment pas suffisamment de ces aliments. Pour y remédier, vous devez encourager leur consommation dès le plus jeune âge.
A lire aussi : Garde alternée et pension alimentaire
Faire aimer les légumes aux enfants peut s’avérer difficile. Certains parents se retrouvent confrontés à des refus catégoriques ou des grimaces devant un brocoli ou une carotte cuite à l’eau. Mais grâce à quelques astuces simples mais efficaces, il est possible d’initier nos petits gourmands aux plaisirs gustatifs des légumes.
La première astuce consiste donc à impliquer les enfants dans la cuisine. Effectivement, participer activement à la préparation du repas suscite l’intérêt de l’enfant pour ce qu’il mangera par la suite et lui donne envie d’y goûter. Selon son âge et ses capacités, on peut proposer différentes tâches : éplucher les carottes ou pommes de terre (avec un couteau adapté), rincer les salades sous l’eau froide, mélanger une vinaigrette…
A découvrir également : C’est quoi le temps périscolaire ?
La deuxième astuce est de varier au maximum les modes de cuisson des légumes afin que chaque enfant puisse trouver celui qui lui plaît le plus : grillé au four avec un filet d’huile d’olive pour obtenir une texture croquante ; mijotés dans une soupe avec du bouillon ; crus en bâtonnets à tremper dans une sauce ; râpés pour donner de la couleur à un sandwich ou une salade…
La présentation des légumes peut être valorisée afin d’attiser l’appétit de nos bambins. Effectivement, les enfants sont très sensibles aux couleurs et aux formes. Pourquoi ne pas transformer le traditionnel bol de carottes en rondelles éparpillées sur l’assiette ? Ou encore tailler les concombres en forme d’étoiles grâce à un emporte-pièce ? Les possibilités sont infinies !
Faire aimer les légumes aux enfants est possible avec quelques astuces simples mais efficaces : impliquer les enfants dans la cuisine, varier au maximum les modes de cuisson et valoriser leur présentation.
Impliquer les enfants en cuisine : une astuce efficace
En impliquant les enfants dans la cuisine, on leur apprend aussi l’importance de manger sainement et de prendre soin de leur corps. C’est une occasion pour eux d’apprendre à différencier les aliments bons pour la santé des aliments moins recommandables. Cela peut être un moment privilégié pour échanger sur les légumes : leurs couleurs, leurs saveurs et leurs bienfaits.
Il ne faut pas forcer un enfant à goûter quelque chose qu’il n’aime pas ou qui lui fait peur. Laissez-lui le temps d’apprivoiser cet aliment en proposant, par exemple, une petite quantité au départ, puis en augmentant progressivement.
La troisième astuce consiste à rendre ludique la consommation de légumes. Il ne s’agit pas seulement d’une question gustative, mais aussi d’un jeu ! Les différents types de légumes peuvent être utilisés comme des éléments décoratifs dans l’assiette : créer un visage avec du brocoli et des rondelles de carottes, dessiner des paysages avec des morceaux de poivrons rouges et jaunes…
Vous pouvez aussi organiser une chasse aux trésors culinaire en cachant plusieurs légumes dans différentes pièces et donner aux enfants une liste des ingrédients qu’ils doivent trouver avant que vous ne prépariez ensemble le plat final.
Faire manger des légumes doit devenir une habitude commune. Effectivement, si tout le monde se met à manger régulièrement des légumes variés, alors cela devient normal pour chacun.
Pour faire aimer les légumes aux enfants, il faut les impliquer dans la cuisine en leur proposant des tâches adaptées à leur âge et à leurs capacités. Il faut aussi varier les modes de cuisson, valoriser la présentation et surtout rendre ludique la consommation de légumes.
Varier les modes de cuisson des légumes pour les rendre plus attrayants
Pour que les enfants acceptent de goûter des légumes et en apprécient le goût, pensez à bien les alimenter. Les modes de cuisson douce comme la vapeur ou le four sont recommandés pour conserver tous les nutriments contenus dans les légumes. Les légumes peuvent aussi être sautés à feu vif dans un wok avec un peu de matière grasse pour leur donner une texture croquante.
Les dîners familiaux sont l’occasion idéale pour introduire aux enfants différents types de légumes sous différentes formes culinaires. Par exemple, vous pouvez présenter un plat principal consistant en plusieurs ingrédients dont au moins deux légumes cuits différemment : une portion de carottes râpées crues et une autre portion cuite à la vapeur avec du brocoli.
Il est aussi possible d’introduire progressivement les nouveaux ingrédients aux repas familiers afin que cela ne soit pas trop perturbant ni étonnant pour eux. Vous pouvez mélanger quelques morceaux de champignons ou d’aubergines dans leur sauce bolognaise préférée et augmenter graduellement leur proportion par rapport aux autres aliments.
Diversifier l’offre alimentaire et varier les modes de cuisson permettent d’exposer nos petits chérubins à tout type de saveurs et de textures différentes sans qu’ils aient l’impression que l’on impose ces changements brusques sur eux.