10 astuces pour améliorer la gestion du temps pour les entrepreneurs

969
10 astuces pour améliorer la gestion du temps pour les entrepreneurs

Vous êtes un entrepreneur et vous avez l’impression d’être débordé par votre activité ? Vous devez savoir que réussir dans l’entreprenariat demande une attention de chaque instant, c’est pareil aux soins qu’on administre à un enfant. Très souvent, le manque de temps est le principal problème auquel sont confrontés les chefs d’entreprise.

Pour avoir du succès dans votre activité et éviter le burnout, vous devez veiller à gérer au mieux votre temps. Dans cet article, on vous donne dix astuces simples à mettre en œuvre pour optimiser votre temps et gagner en productivité.

A lire également : Tout savoir sur le calcul du brut en net

Astuce numéro 1 : pensez à la création d’une liste de tâches

Même si vous avez une mémoire d’éléphant, vous aurez forcément besoin d’une liste de tâches couramment appelée « to do list ». Faire une liste de vos tâches quotidiennes vous permet de quantifier le volume de travail, de les classer par priorité et simplifie la gestion de vos projets.

Astuce numéro 2 : essayez de vous concentrer sur les priorités

Très souvent, vous pouvez avoir une longue liste de choses à faire et que vous ayez du mal à pouvoir tout gérer. Pour vous faciliter la tâche, il est important de les prioriser. Vous pouvez par exemple utiliser un système de numérotation ou tout simplement placer les tâches les plus urgentes en haut de la liste.

A découvrir également : Les meilleures astuces pour une transition réussie vers le télétravail

Astuce numéro 3 : définissez de façon claire et concise vos objectifs

Un des aspects les plus important de la gestion du temps de de vous fixer des objectifs clairs au quotidien. Il est évident que sans cela, vous allez faire de la navigation à vue, ce qui sera bien entendu contre-productif.

Astuce numéro 4 : limitez au maximum les périodes de temps non productifs

10 astuces pour améliorer la gestion du temps pour les entrepreneurs

Vous devez chronométrer vos tâches quotidiennes pendant quelques jours pour avoir une idée claire des activités qui consomment le plus de votre temps. Il s’agit en fait d’un suivi de temps pour éliminer les actions inutiles.

Astuce numéro 5 : évitez si possible d’être en mode multitâche

Des études ont montré que vous perdez en productivité en essayant d’embrasser plusieurs tâches en même temps. Le mieux est de se concentrer sur une chose et ensuite passer à la suivante.

Astuce numéro 6 : pensez à déléguer aux autres certaines de vos tâches

Lorsque vous vous sentez submergé par le travail, n’hésitez pas à déléguer certaines tâches à vos collaborateurs.

Astuce numéro 7 : évitez au maximum les distractions

Pendant que vous travaillez, vous devez éviter des distractions comme surfez sur internet ou pianoter sur votre téléphone. Le mieux est de finir une tâche et ensuite prendre une pause détente.

Astuce numéro 8 : réservez-vous plus souvent des moments de repos

Pensez à prendre des petites pauses tout au long de la journée. Cela vous aide à vous relaxer et à refaire le plein d’énergie.

Astuce numéro 9 : planifiez votre journée du lendemain la veille

La clé est de toujours commencer une journée avec un planning préalablement défini la veille.

Astuce numéro 10 : faites usage des nouvelles technologies à votre avantage

N’hésitez pas à faire usage des solutions logicielles, surtout pour l’automatisation des tâches courantes et répétitives.