Que retenir sur la carte bancaire prépayée ?

1259
Que retenir sur la carte bancaire prépayée ?

Faites-vous des opérations financières ? Si oui, la carte bancaire est l’une des pièces que vous devez vous procurer pour faciliter vos transactions. Il en existe de plusieurs types. Parmi ces derniers, il y a la carte bancaire prépayée. Que savoir sur ce produit financier ? Lisez cet article pour avoir plus d’informations.

Quel est l’essentiel à retenir sur la carte bancaire prépayée ?

Il ne sert à rien de vouloir retenir un certain nombre de choses sur la carte bancaire prépayée sans savoir ce dont il s’agit. Elle représente une carte de paiement pouvant être rechargée et dont l’utilisation ressemble à celle d’une pièce à autorisation systématique. Ceci se justifie par le fait qu’elle permet de réaliser des paiements et des retraits exclusivement dans les limites de vos avoirs. Vous pouvez vous rendre sur un site d’informations sur la finance pour en savoir plus. La particularité avec les cartes bancaires est qu’elle n’est pas directement liée à un compte bancaire. Néanmoins, elle dispose d’un IBAN ou d’un RIB.

A lire également : Comment choisir une assurance crédit pour votre prêt ?

Plusieurs opérations sont possibles avec la carte bancaire prépayée. À l’image des cartes classiques, les pièces rechargeables sont généralement liées aux réseaux Mastercard ou Visa en restant utilisables sur le plan mondial. Ceci se fait bien entendu avec un taux d’acceptation élevé. Avec la carte bancaire prépayée, vous pouvez émettre et recevoir des virements, mettre en place des prélèvements, effectuer des paiements par carte ou des retraits aux distributeurs.

La carte bancaire prépayée s’adresse aux individus exécutant régulièrement des achats en ligne et aux étrangers ne voulant pas faire des démarches administratives relatives à l’ouverture de compte en banque. Elle est aussi destinée aux personnes étrangères ne disposant pas encore des justificatifs requis pour ouvrir un compte. Les personnes ayant du mal à gérer leur budget ou celles recevant un petit salaire peuvent aussi utiliser la carte bancaire prépayée.

A lire également : Comment investir 30 000 euros ?

Les avantages et les inconvénients de la carte bancaire prépayée

Comme tout produit financier, la carte bancaire prépayée a des avantages et des inconvénients. Voici les principaux :

Premièrement, avec une carte bancaire prépayée, il est possible de maîtriser son budget en rechargeant uniquement le montant souhaité sur la carte. De ce fait, il n’est pas possible d’effectuer un découvert ou de se retrouver à découvert. Elle permet une utilisation facile lors des voyages car elle est valable dans tous les pays qui acceptent le réseau Mastercard ou Visa. Elle peut ainsi être utilisée pour régler ses dépenses courantes ou retirer de l’argent aux distributeurs automatiques. Contrairement à une carte bancaire classique liée à un compte courant traditionnel demandant une étude approfondie du dossier et souvent assortie d’une cotisation annuelle élevée, l’obtention d’une carte prépayée ne nécessite aucune justification particulière ni démarche fastidieuse.

Toutefois, malgré ces avantages non négligeables qu’elle offre aux consommateurs, cette solution possède aussi quelques inconvénients que vous devez prendre en considération au moment où vous voulez choisir votre mode paiement favori.

• Premièrement : La plupart du temps les frais sont assez importants notamment ceux relatifs aux rechargements et/ou aux virements. À titre d’exemple, pour une carte prépayée rechargeable payante, cela peut aller jusqu’à 5 euros (environ) par mois.
• Deuxièmement : Le plafond de paiements ou retraits est souvent assez limité, ce qui convient mal à certains types d’achats importants. Les achats en ligne sont aussi limités par les restrictions bancaires.
• Troisièmement : La carte bancaire prépayée ne permet pas toujours le découvert et donc aucun crédit n’est associé à cette dernière. Ceci signifie que vous devez disposer du montant nécessaire sur votre compte avant toute opération.

C’est pourquoi vous devez prendre le temps d’évaluer vos besoins en matière de moyens de paiement afin de bien choisir entre une carte classique et une carte bancaire prépayée.

Comment choisir la meilleure carte bancaire prépayée pour ses besoins ?

Après avoir pris en compte les avantages et inconvénients de la carte bancaire prépayée, il faut savoir comment choisir celle qui convient le mieux à ses besoins.

Voici quelques critères à prendre en considération pour sélectionner la meilleure carte bancaire prépayée :

• Les frais associés : vérifiez bien les frais liés à l’ouverture, au chargement, aux retraits d’argent et aux paiements. Comparez ces coûts avec ceux des autres cartes pour trouver la meilleure option.
• La limite de dépenses : certaines cartes ont un plafond mensuel ou quotidien supérieur à d’autres. Vérifiez ce montant pour déterminer si cela correspondra ou non à vos habitudes de consommation quotidiennes.
• Les options supplémentaires telles que l’accès gratuit aux comptes clients sur Internet permettent une gestion facile du compte depuis votre ordinateur ou application mobile. Certains émetteurs offrent aussi des programmes de points récompenses, tels que des remises importantes chez certains commerçants partenaires.

Lorsque vous choisissez une carte bancaire prépayée, vous devez tenir compte du fait qu’elle peut être proposée sous deux formules distinctes • gratuites et payantes. Dans le cas où vous optez pour une carte gratuite, sachez qu’elle sera souvent accompagnée par des frais réduits dans différents domaines tels que la recharge ou le virement. C’est pourquoi cette solution ne conviendra pas forcément pour tous les types d’opérations. Il est donc nécessaire de bien comparer les options proposées avant de faire son choix.

N’oubliez pas que choisir une carte bancaire prépayée ne doit pas être le fruit du hasard. Il faut prendre le temps de trouver la solution qui vous convient le mieux tout en respectant votre budget. Il faut se renseigner sur les différentes offres disponibles sur le marché pour avoir une vision claire et objective des avantages et inconvénients associés à chaque option. En suivant ces étapes simples, vous devriez être en mesure de trouver la meilleure carte bancaire prépayée qui répondra parfaitement à vos attentes !