Il apparaît légitime de trouver de nouvelles sources d’investissement pour faire travailler son épargne. Si par exemple, vous avez placé 30 000 euros sur une assurance vie fonds euros, sachez qu’actuellement la rémunération de cette épargne est inférieure. Précisément, au niveau d’inflation de sorte que vous perdez en pouvoir d’achat à mesure que le temps passe. Ceci est situation fort regrettable. Dès lors, comment investir intelligemment ces 30 000 euros pour maximiser votre rentabilité des investissements et faire croître votre patrimoine ? Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Plan de l'article
Investir 30 000 euros en direct dans des actions cotées
Investir 30 000 euros dans un portefeuille d’actions détenus en direct est une opération relativement complexe à mettre en œuvre. Parce qu’il faudra vous assurer que votre niveau de diversification est suffisant pour éviter une prise de risque trop importante. Nous vous déconseillons cette technique si vous êtes débutant en investissement.
Lire également : Faire des économies au quotidien : méthodes efficaces pour une meilleure gestion budgétaire
Ceci étant, pour ce faire, il est possible d’ouvrir un PEA et un compte titre. Votre PEA vous permettra de loger les actions d’entreprises européennes. Pour pouvoir obtenir une exonération d’impôt sur le revenu des produits et plus-values au bout de la cinquième année. Ne proposant pas d’avantage fiscal, le compte titre vous permettra de loger vos actions d’entreprises étrangères. Il est indispensable pour assurer une bonne diversification géographique.
A voir aussi : Simulation rachat de crédits : comment optimiser votre budget ?
Investir 30 000 euros via des fonds d’investissement
Les fonds d’investissement vous permettent d’investir en une fois dans une large gamme d’actifs financiers. Idéal pour les débutants en investissement, vous confiez vos 30 000 euros à une société de gestion qui va investir pour vous sur les marchés financiers selon une stratégie définie.
Notez bien qu’il existe deux grands types de fonds d’investissement. Les OPCVM où des arbitrages financiers sont effectués au sein du fonds, mais au prix de frais de gestion relativement élevés. Dans un second temps, les ETF (exchange traded funds) permettant seulement de répliquer des indices boursiers afin de limiter au maximum les frais de gestion.
Les ETF sont particulièrement adaptés pour investir sur le long terme de manière diversifiée. Dans le but de minimiser l’impact des frais de gestion sur votre rentabilité.
Pour investir dans des fonds, nous vous conseillons d’ouvrir un PEA et une assurance vie. Le PEA vous permet d’investir dans les fonds constitués d’actions européennes. Et l’assurance vie offre l’opportunité d’investir sur les marchés étrangers. Tout en bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux tant pour la succession que pour les retraits.
La pierre papier pour investir 30 000 euros dans l’immobilier
La pierre papier fonctionne comme les fonds d’investissement opérant sur les marchés financiers. Au lieu d’acheter de l’immobilier en direct, vous confiez votre épargne à une foncière immobilière qui effectue des investissements immobiliers à votre place. Ces dernières prennent la forme d’une SCPI, d’un OPCI ou d’une SIIC ayant chacune leurs spécificités fiscales. Avec des règles de fonctionnement différentes.
Ainsi, en détenant des parts de la foncière, vous disposez d’un droit sur les bénéfices dégagés sur un large parc immobilier. En raison de la perception des loyers ou des plus-values réalisées sur la vente de certains immeubles.
Facile d’accès en raison de son faible ticket d’entrée, la pierre papier vous permet d’investir dans l’immobilier de manière diversifié. Toutefois, bien qu’il soit possible d’acheter des parts de SCPI à crédit, il est généralement difficile de bénéficier de l’effet levier bancaire. La rentabilité reste donc relativement basse comparativement à un investissement locatif en direct.
L’investissement locatif en direct avec un apport de 30 000 euros
30 000 euros est un excellent apport pour faire un premier investissement locatif si vous disposez de la capacité d’emprunt suffisante. Généralement avec 30 000 euros, vous pouvez emprunter jusqu’à 300 000 euros. Ce qui est largement suffisant pour acquérir un bien immobilier à usage d’habitation.
L’objectif d’un investissement locatif à crédit est multiple : rembourser une partie substantielle des mensualités de prêt. Grâce aux loyers de sorte que votre patrimoine net croît à mesure que le temps passe. Dans un second temps, obtenir un revenu passif régulier une fois le crédit immobilier entièrement remboursé. Par la suite, générer de la rentabilité grâce à l’effet levier bancaire en misant notamment sur la croissance du marché de l’immobilier.