Le français s’avère être la langue officielle d’un bon nombre de pays dans le monde. Cependant, il faut bien s’y connaitre pour ne pas émettre des difficultés à nuancer certaines expressions. À cet effet, nous présentons dans le présent article la différence entre « je suis en train » et « entrain ».
Plan de l'article
« je suis en train » et de « entrain » : des homonymes
Il faut déjà prendre connaissance du fait que « en train » et « entrain » sont des homonymes. Vous comprenez donc qu’ils n’ont pas le même sens. Ils se rapprochent juste en matière de prononciation. L’expression « en train » et le mot « entrain » peuvent être tous les deux utilisés. Cependant, leur usage dépend du sens auquel est sujette la phrase.
Lire également : Salaire net 24h/semaine 2021 : Découvrez le montant du SMIC horaire et mensuel !
Utilisation de l’expression « en train »
De fait, l’expression « en train » est constituée par la préposition « en » et le substantif « train ». Il faut savoir que cet ensemble de mots est employé dans l’objectif d’exprimer une action qui s’effectue ou qui est en cours d’opération. Dans la même lancée, il convient de savoir qu’elle marque le moyen de transport sur le chemin de fer.
Ce dont beaucoup n’ont pas connaissance cependant, c’est que la locution « en train » peut servir dans l’expression « mise en train ». Par définition, cette dernière fait référence au mot « démarrage ». Il n’est plus un secret que « en train » est toujours accompagné de la préposition « de ».
A lire également : Quelle est la meilleure façon de devenir un entraîneur de football ?
Utilisation du mot « entrain »
En ce qui concerne le mot « entrain », il s’écrit en un seul bloc. Cet homonyme de l’expression « en train » est d’emploi pour désigner la vivacité, la bonne humeur, la gaieté, l’enthousiasme, etc. Toutefois, la personne doit ressentir l’un ou l’autre de ces sentiments lorsqu’elle exécute une action.
Nous pouvons donc comprendre que « entrain » intervient principalement dans les actions animées. Il est opportun de noter qu’il est considéré comme un mot soutenu dans la langue française.
Exemples de phrase avec « je suis en train » et « entrain »
Afin de mieux comprendre la nuance entre « je suis en train » et « entrain », nous allons rédiger quelques exemples de phrase.
Quelques exemples de phrase avec « je suis en train »
Au nom des phrases avec « je suis en train », nous pouvons notamment retrouver :
- Je suis en train d’aller au terrain pour jouer un match de football.
- Si je n’étais pas en train de discuter avec ma mère, je t’aurais accompagné à la plage.
- Reviens plus tard s’il te plaît, je suis en train de m’apprêter à sortir.
Sur la base de ces phrases, vous serez beaucoup plus à même d’utiliser à bon escient l’ensemble de mots « je suis en train ».
Quelques exemples de phrase avec « entrain »
Quant aux phrases avec « entrain », nous pouvons noter :
- Ce garçon révise ses leçons avec beaucoup d’entrain.
- La directrice émet un discours plein d’entrain dans la salle de conférence.
- Elle s’engage dans le travail avec plein d’entrain.
Voilà donc quelques exemples de phrase avec le mot « entrain » pour une meilleure compréhension.