Quelle est la meilleure façon de devenir un entraîneur de football ?

803
aerial view of football field

Vous êtes passionné par le football et vous souhaitez transmettre votre amour du jeu à d’autres joueurs en tant qu’entraîneur. Mais vous ne savez pas comment faire pour accéder à ce métier passionnant et exigeant. Nous vous présentons ici les différentes étapes à suivre pour devenir un entraîneur de football.

Entraîner bénévolement

Si vous souhaitez devenir entraîneur de football, la première étape est de vous inscrire en tant que bénévole dans un club amateur ou une association. Ainsi, vous connaîtrez le métier, les règles, les techniques et la pédagogie du métier. Cela vous permet aussi de vous faire apprécier et de tester votre motivation, votre gestion et votre transmission. Vous pouvez aussi bénéficier de l’aide des autres éducateurs.

A découvrir également : Le recours au carport solaire pour produire votre propre électricité

Obtenir le Brevet de Moniteur de Football (BMF)

Pour devenir entraîneur de football rémunéré, il faut passer le Brevet de Moniteur de Football (BMF). C’est un diplôme qui demande 240 heures de formation sur un an. Vous aurez le choix entre deux spécialités : enfants/jeunes et jeunes/adultes.

Le BMF permet d’encadrer des équipes départementales ou régionales, de gérer et organiser l’accueil des licenciés, d’animer le projet sportif, éducatif et associatif du club. En plus d’avoir 18 ans, il vous faut un niveau minimum en football ou avoir suivi une formation initiale pour vous inscrire.

A lire en complément : Enterrement de vie de jeune fille : passez des moments inoubliables entre copines

Poursuivre avec le Brevet d’Entraîneur de Football (BEF)

C’est un diplôme qui s’étend sur 420 heures de formation en deux ans. Il n’y a pas de spécialisation. Le BEF permet d’entraîner des équipes régionales ou nationales et de mettre en place le projet sportif d’un club. Il vous donne aussi le droit de concevoir et animer des séances d’entraînement, de participer à la communication et à la gestion du club, et de coordonner les acteurs du football. Pour vous inscrire, il est nécessaire d’avoir des compétences en football, de passer certains tests et d’être âgé d’au moins 18 ans.

Passer le Diplôme d’État Supérieur mention football (DESJEPS)

Pour poursuivre une carrière d’entraîneur professionnel de football, il faut réussir le diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DESJEPS). Celui-ci implique une formation de 1 200 heures sur une période de deux ans. Une fois obtenu, le diplôme permet d’entraîner des équipes de football professionnelles et nationales.

Le DESJEPS permet de concevoir et conduire un projet sportif de haut niveau, de coordonner et diriger une équipe technique. Il octroie également la capacité de former et accompagner des joueurs de haut niveau, et de participer au développement du football. Il faut avoir 21 ans minimum et un niveau en football puis réussir des tests pour vous inscrire.

Obtenir le Brevet d’Entraîneur Professionnel de Football (BEPF)

Pour obtenir le statut d’entraîneur professionnel de football, il faut réussir le Brevet d’Entraîneur Professionnel de Football (BEPF). Pour ce faire, vous suivrez 1 500 heures de formation sur une période de deux ans. Ce diplôme vous rend compétent pour entraîner l’équipe première d’un club pro ou une sélection nationale.

Le BEPF permet d’élaborer et mettre en œuvre une stratégie sportive adaptée au contexte professionnel. Vous serez capable de manager et animer une équipe technique, d’optimiser la performance des joueurs et de communiquer avec les acteurs du milieu pro. Il faut avoir 23 ans minimum et un certain niveau en football puis passer des tests avant de vous inscrire pour ce diplôme.