Comment entretenir un poêle à granulé ?

656

L’entretien du poêle à granulés est essentiel pour avoir un système de chauffage toujours fonctionnel et efficace. Il existe un certain nombre de bonnes pratiques à suivre régulièrement pour prolonger la durée de vie du poêle. Ainsi, vous aurez toujours un environnement chaleureux et accueillant pendant les mois les plus froids. Mais maintenant voyons ensemble comment entretenir le poêle à granulé.

Quand l’entretien ordinaire du poêle à granulés est-il nécessaire ?

Il s’agit d’une action qui doit être effectuée ponctuellement et périodiquement. En principe, il faut le faire à chaque fois que vous l’utilisez. Toutefois, s’il n’est pas possible d’être aussi constant, il est bon de garder un œil sur une combustion excessive. Dans ce cas, vous pouvez penser à débarrasser le poêle des cendres accumulées en utilisant deux outils :

A lire également : MaPrimeRénov' : la prime de transition énergétique

  • Un extracteur de cendres ;
  • Un tuyau semi-rigide pour le nettoyage de la cheminée.

Aujourd’hui, il existe également sur le marché des kits très utiles sur Flammes du Monde. Ils sont excellents surtout lorsque le poêle à granulés ne dispose pas d’une fonction de nettoyage automatique et qu’il est donc nécessaire de le nettoyer manuellement.

A découvrir également : Comment recycler plus efficacement?

Comment nettoyer le poêle ?

La première chose à faire est de s’assurer que le poêle est éteint et que tous ses composants sont froids. Après cela, vous pouvez ouvrir la porte de la chambre de combustion. Ensuite, il convient de retirer la partie supérieure du creuset. Après, commencez à aspirer les résidus de cendres générés par la combustion des granulés avec l’aspirateur à cendres. Par ailleurs, à l’aide de l’aspirateur à cendres, retirer le creuset et le nettoyer.

En outre, vous pourrez :

  • Nettoyer le tiroir à cendres, même s’il n’est pas complètement rempli.
  • Nettoyer quotidiennement le foyer.
  • S’assurer que le poêle est complètement éteint et que toutes les pièces ont refroidi ;

Enfin, débarrasser la chambre de combustion de tout résidu de cendres provenant de la combustion de pellets.

Pour utiliser un extracteur de cendre ?

Il s’agit d’un excellent allié conçu dans le but spécifique de nettoyer les poêles à bois ou à granulés. L’extracteur de cendres est utile car il vous permettra de tout aspirer sans soulever les cendres et les disperser dans la pièce. Si votre modèle de poêle en est équipé, retirez le tiroir dans lequel les cendres sont collectées. Le tiroir permet également de vider plus facilement le poêle au quotidien.

Nettoyez l’extérieur du poêle avec un chiffon sec. Il est très important qu’il ne soit pas abrasif. N’utilisez pas de produits de nettoyage agressifs à ce stade. Tant parce qu’ils pourraient endommager la surface que parce qu’ils pourraient décoller la peinture.