Où jeter les flacons de shampoing ?

1349

La question de recyclage des emballages revient souvent lorsque l’on parle de la lutte écologique. Généralement, ce sont les emballages ménagers qui sont les plus souvent recyclés, mais pas que ceux-ci. Vous pouvez aussi donner une nouvelle vie aux emballages cosmétiques, notamment les flacons de shampoing. Pour le tri et la revalorisation de ces contenants, il est important de bien les placer dans les bennes prévues à cet effet. Voici donc où jeter vos flacons de shampoing en tenant compte de leur matière de fabrication.

Généralités sur le recyclage des flacons cosmétiques

Tenir compte de bons conseils et les intégrer à vos habitudes vous permettra de trier au mieux, vos déchets cosmétiques et donc, les flacons de shampoing. Toutefois, il faut attirer votre attention sur le fait que ce ne sont pas tous les flacons cosmétiques qui peuvent être recyclés. Le premier défi sera alors de différencier ceux qui peuvent être triés de ceux qui doivent être jetés dans les ordures ménagères.

A lire également : Comprendre son histoire grâce à la constellation familiale

Si les bouteilles en plastique sont généralement recyclables, il n’en est pas de même pour les emballages de maquillage et de cosmétique. C’est le cas par exemple des rouges à lèvres, des mascaras ou des fards à paupières. Outre la nécessité de différencier les flacons cosmétiques recyclables de ceux qui ne le sont pas, il faut aussi identifier les points de collecte dans votre localité. Renseignez-vous donc auprès de l’autorité communale afin de connaître ces endroits et ainsi, commencer votre acte citoyen.

Choisir le bon moment pour faire le tri de vos produits cosmétiques et donc, de leurs emballages est aussi important. De façon périodique, faites le tri dans vos armoires et tiroirs afin d’identifier les produits cosmétiques dont la date de péremption est déjà atteinte. Cette date est généralement mentionnée sur le packaging du produit. Déjà, la présence d’un dessin de sablier sous le pot ou l’étui du produit signifie que ce dernier a bel et bien une date de péremption.

A lire également : Créer une routine familiale harmonieuse : les clés de la réussite

Si vous remarquez sur l’emballage, un dessin de pot ouvert avec une inscription, sachez qu’il n’y a pas de date de péremption pour le produit, mais qu’il doit être utilisé dans un délai donné après ouverture. La mention 12M qui suit le dessin de pot ouvert sur un produit cosmétique signifie qu’il faut finir de l’utiliser douze mois après son ouverture au plus tard.

Il faut notifier qu’au-delà de la date de péremption, les produits cosmétiques perdent en efficacité et en tolérance. Ils peuvent même être dangereux pour la santé de l’utilisateur. Ainsi, pour utiliser continuellement des produits aux normes, un tri périodique s’impose.

Où pouvez-vous jeter les flacons en verre ?

Vous trouverez dans les points réservés à cela, des bacs verts qui sont spécialement conçus pour recevoir du verre. C’est dans ces bacs que vous devrez jeter vos flacons cosmétiques en verre. Il s’agit en effet, des flacons de parfum, des récipients en verre et des pots de crème en verre.

Avant de déposer votre flacon dans le bac, il est recommandé d’enlever les étuis et les capsules si vous le pouvez. C’est une manière de faciliter le tri des déchets. Cependant, lorsque la configuration de l’emballage ne permet pas d’enlever manuellement son étui ou capsule, vous pouvez le laisser à la charge des professionnels recycleurs.

Ces derniers utiliseront les techniques et la logistique nécessaires pour effectuer efficacement le travail. Quoi qu’il en soit, vous devrez vous assurer que le flacon cosmétique que vous souhaitez jeter est bien vide. Il ne s’agit pas forcément de le nettoyer, mais de le débarrasser totalement de son contenu.

Où pouvez-vous jeter un flacon en plastique ?

flacons de shampoing

Dans l’industrie cosmétologique, le plastique est une matière très utilisée pour la fabrication des emballages produits. Les plus grands atouts de cette matière sont sa résistance et son aspect esthétique. Après usage, vous pouvez jeter un flacon cosmétique en plastique dans une poubelle jaune.

Ici, le bouchon et la pompe ne doivent pas être enlevés de l’emballage avant de le jeter. Par contre, si le flacon est conçu avec un opercule en aluminium, il faudra le retirer avant de le mettre à la poubelle. Cela permettra aux recycleurs de faire le tri plus facilement et de traiter les déchets sans difficulté.

Où pouvez-vous jeter les flacons en aluminium ou en carton ?

De façon générale, les flacons utilisés en cosmétique ne sont pas faits uniquement d’aluminium. C’est plutôt à certains endroits du flacon, notamment les opercules, les aérosols et autres que l’on retrouve cette matière. Il faudra ôter ces parties du flacon et les déposer dans le bac de tri jaune.

Bien que cela soit rare, il est aussi possible de trouver des flacons en carton dans la cosmétique. Il faudra également les placer dans le bac de tri jaune. Cette règle s’applique aussi bien aux étuis qu’aux notices pour produits cosmétiques faits de cette matière.

En clair, pour jeter les flacons cosmétiques, il faut tenir compte de la matière. Le verre sera jeté dans le bac à ordures vert et les autres dans le jaune. Notez cependant que les consignes de recyclage peuvent différer selon votre localisation géographique. Il est donc important de se renseigner et de s’adapter aux exigences de votre commune pour faciliter le tri et le recyclage des flacons cosmétiques.

 

Comment réduire sa consommation de flacons de shampoing ?

Le saviez-vous ? En France, environ 174 millions de flacons de shampooing sont consommés chaque année. Malheureusement, seule une infime partie est recyclée ou réutilisée. Pourtant, il existe plusieurs astuces pour réduire sa consommation de flacons et minimiser son impact sur l’environnement.

La première solution consiste à opter pour des formats plus grands. Les flacons familiaux permettent généralement d’utiliser le produit sur une longue durée et donc de limiter vos achats fréquents en magasin. Vous pouvez aussi choisir les recharges pour éviter l’achat systématique du contenant.

Vous pouvez choisir des alternatives naturelles. Le bicarbonate de soude ou encore le vinaigre blanc peuvent être utilisés en remplacement du shampooing classique. Ces produits ont aussi l’avantage d’être économiques et très peu coûteux.

Une autre option consiste à penser aux marques qui proposent un packaging écologique. De nos jours, certains fabricants, conscients des impacts négatifs que leur activité peut avoir sur la planète, se tournent vers la production responsable et durable.

Les alternatives éco-responsables aux flacons de shampoing traditionnels

Si vous cherchez des alternatives plus écoresponsables aux flacons de shampoing traditionnels, il existe plusieurs options intéressantes. Les barres de shampoing solides sont une solution pratique et écologique pour laver vos cheveux sans créer de déchets plastiques. Ces barres peuvent être utilisées comme un savon classique et ne nécessitent pas d’emballage supplémentaire.

Une autre alternative est le shampoing en vrac, qui peut être acheté dans certains magasins spécialisés ou commandé en ligne. Vous pouvez apporter votre propre contenant réutilisable pour remplir votre shampoing en vrac, ce qui permet de réduire considérablement les emballages jetables.

Si vous êtes adepte du DIY (Do It Yourself), vous pouvez aussi fabriquer votre propre shampoing maison à partir d’ingrédients naturels tels que l’argile, l’huile essentielle ou encore la poudre d’amande.

N’hésitez pas à bien vous renseigner sur la composition des produits avant de les utiliser afin d’éviter toute allergie ou irritation cutanée. Et surtout : adoptez ces gestes écoresponsables pour contribuer à préserver notre environnement !