Quels programmes d’aide de Pôle Emploi choisir ?

189

En situation de chômage, créer une entreprise est souvent une excellente option. Mais là encore, la création et le développement d’une nouvelle entreprise nécessitent des compétences et de l’investissement. Pôle Emploi a donc mis en place plusieurs programmes d’aides pour accompagner les nouveaux entrepreneurs.

L’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise (ACRE)

Il s’agit là du principal d’aide pour les jeunes créateurs d’entreprises.

A lire également : 3 bons logiciels de comptabilité pour Micro-Entreprise à découvrir

Qu’est-ce que l’ACRE ?

L’ACRE est une aide destinée aux porteurs de projets. Elle permet aux créateurs d’entreprise de recevoir de façon anticipée une partie (45 %) de leurs droits restant pour l’allocation chômage. Cette somme est versée en deux tranches sous forme de « capital de droits » afin de faciliter l’évolution de la nouvelle entreprise.

Qui peut en bénéficier ?

L’Aide à la Reprise ou à la Création d’entreprise est destinée aux personnes ayant un projet convaincant. Pour de bénéficier de l’ACRE, les prétendants ne doivent plus figurer sur la liste des demandeurs d’emploi. Vous devez aussi créer ou reprendre une entreprise après votre inscription à Pôle Emploi.

A lire en complément : Quelle assurance en auto entrepreneur ?

Quelles sont les démarches administratives pour obtenir l’ACRE ?

Pour les démarches administratives, il faut se rapprocher de l’agence de Pôle Emploi à laquelle vous êtes rattachés. Vous recevez un formulaire que vous remplirez en fournissant des informations correctes. Plusieurs documents devront être joints à ce formulaire pour constituer votre dossier. Il s’agit principalement d’un extrait K-bis ou d’un certificat d’immatriculation. A défaut de disposer de ces pièces, vous pouvez remettre une copie du procès-verbal d’assemblée générale.

L’Aide au Retour à l’Emploi (ARE)

Il s’agit du deuxième programme d’aide pour la création d’entreprise garanti par Pôle Emploi.

Qu’est-ce que l’ARE ?

Les premières années des entreprises sont pour le moins tumultueuses. Les entrepreneurs gagnent souvent moins pour pouvoir faire face aux différentes charges de fonctionnement et d’investissement. L’Aide au Retour à l’Emploi vient à point nommé pour permettre à ces néo entrepreneurs de subvenir à leurs besoins le temps d’amorçage de leurs entreprises. À travers elles, un créateur ou un repreneur d’entreprise pourrait demander un maintien de ces allocations chômage.

Qui peut bénéficier de l’ARE ?

Les bénéficiaires doivent figurer sur la liste relative aux personnes recherchant du travail. De plus, les revenus de l’entreprise doivent être en dessous du seuil exigé. Vous devrez également renoncer au versement du « capital de droit ». En plus, vous devez exercer votre nouvelle activité pour une période d’au moins six mois après la rupture de votre contrat de travail.

Quelles sont les démarches administratives pour obtenir l’ARE ?

Après que vous ayez crée votre entreprise, il vous suffira d’envoyer une preuve de vos activités à Pôle Emploi. Pour que votre demande aboutisse, vous devez absolument inscrire votre entreprise au Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Dans votre déclaration, vous devez mentionner votre chiffre d’affaires ainsi que le nombre d’heures de travail effectué par mois.

Que faut-il choisir entre l’ARCRE et l’ARE ?

L’ARE est recommandé pour les personnes ayant un projet qui nécessite plus de temps avant de générer un ROI suffisant. C’est aussi l’aide idéal pour ceux qui ont une activité qui peine à décoller. Si vous êtes un prestataire de service, l’Aide au Retour à l’Emploi vous serait plus utile. Notez que dans le cadre de l’ACRE, la somme perçue est destinée à la trésorerie de votre nouvelle entreprise. Le cas échéant, vous n’avez plus droit à des allocations mensuelles. Cette option est bien si votre activité vous permet de vivre décemment. Dans le cas contraire, vous ferez face à plusieurs difficultés.

Peut-on cumuler les aides de Pôle Emploi pour création d’entreprise ?

Il est quasiment impossible de cumuler l’ARE et l’ACRE. Au cours de l’analyse d’une demande, Pôle Emploi s’assure que ceux qui souscrivent pour l’ARE, ne bénéficient pas encore de l’ACRE (et vice-versa). Cependant, on peut cumuler l’ACRE avec le Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise (NACRE). Cette aide comprend un accompagnement complet durant une période inférieure à trois ans.

Des experts seront à votre disposition pour les démarches administratives nécessaires à la création d’une entreprise. Vous bénéficierez également d’une aide pour l’étude de la faisabilité de votre projet, etc. En cas de difficultés financières au début de vos activités, une assistance permanente vous sera accordée.