Médecin de garde : le guide pour trouver un professionnel rapidement !

53

Des symptômes graves apparaissent en pleine nuit, lors d’un jour férié ou bien durant le weekend. Vous ignorez vers qui vous tourner face à cette situation. Fort heureusement, il existe de nombreux professionnels qui proposent leurs services même hors des heures d’ouverture des cabinets médicaux. Dès lors, zoom sur comment trouver un médecin en urgence.

Comment dénicher un médecin de garde aujourd’hui ?

La permanence des soins constitue une mission de service public chez les médecins de garde. En effet, ils ont pour fonction principale de garantir une continuité de prise en charge même en dehors des horaires et des jours d’ouverture de leurs cabinet médicaux. Ainsi, plusieurs alternatives sont actuellement envisageables pour trouver un médecin de garde dans les plus brefs délais dans votre région.

Lire également : Apprendre à respecter le langage des signes: les avantages d'une bonne communication

Pour ce faire, vous pourrez dans un premier temps, recourir à des services de renseignements téléphoniques spécialisés pour acquérir les coordonnées et la localisation du médecin le plus proche de chez vous. Dans un second temps, vous pourrez également élargir votre recherche dans le cas où aucun professionnel de la santé n’est disponible dans votre commune. Dans ce cadre, le téléopérateur pourrait vous rediriger vers un médecin situe dans la commune voisine. 

En outre, visitez https://www.expertpublic.fr/traitements-naturels-cystite/ pour en savoir davantage sur comment obtenir une ordonnance pour traiter certaines maladies comme la cystite. Dans un dernier temps, si vos moyens vous permettent de vous déplacer, vous pourrez vous rendre soit dans :

A voir aussi : Une croisière inoubliable avec Ponant au départ de Marseille

  • Une maison médicale de garde ;
  • Un CHU ;
  • Une clinique ;
  • Etc.

Comment bénéficier d’une consultation sans se déplacer ?

Un médecin de garde exerce généralement son métier en semaine de 20h à 8h tous les jours. Dans ce contexte, son tarif pourrait varier en fonction de l’heure à laquelle vous nécessitez une consultation en urgence. De ce fait, une majoration est susceptible de s’appliquer dans le cas d’un déplacement à domicile. Toutefois, cette option s’avère être la plus sollicitée dans le cas d’une maladie complexe ou si le patient est une personne âgée.

Face à cette situation, pensez à contacter le « 116 117 » pour parvenir à dénicher un médecin de garde le plus promptement possible. Par ailleurs, vous pourrez faire appel à SOS médecins pour bénéficier d’une visite à domicile. En effet, ce service est issu d’une association possédant des antennes partout en France et pouvant fournir des soins non programmés.

Au niveau de certains de ces départements, SOS médecins procure pareillement d’autres services complémentaires tels que des médecins de garde spécialistes en phlébologie, des mises à jour de vaccination ou des tests de dépistage.

Quelles les autres options pour trouver un professionnel en urgence ?

Face à des circonstances d’urgence, certains proches du patient ont tendance à se déplacer immédiatement vers les établissements hospitaliers. Cependant, bon nombre d’entre eux se confrontent souvent à des urgences hospitalières engorgées. Dans cette optique, il ne vous restera plus qu’une solution : la téléconsultation. En effet, cette dernière est très pratique lorsque votre problème de santé ne requiert pas d’examen physique. 

Ainsi, pour réaliser une téléconsultation avec un médecin de garde, il vous suffira de fournir une description de vos symptômes sur internet ou via une application spécialisée. Vous pourrez aussi adhérer une ou plusieurs photos pour mieux définir votre maladie. Par la suite, un médecin généraliste ou spécialiste pourrait vous établir un diagnostic en vue de prescrire le traitement adapté.

Si vous avez un souci récurrent comme la cystite et que vous avez besoin de renouveler votre ordonnance, le fait de téléconsutlter vous permettra d’éviter de perdre du temps et d’aller directement à la pharmacie.