Différence entre un compte Instagram professionnel et personnel

1205

Instagram fait partie des réseaux sociaux qui permettent aux internautes de choisir le type de compte qui leur convient. En effet, ils ont la possibilité de choisir entre un compte personnel et professionnel en fonction de leurs objectifs. Découvrez dans cet article la différence entre les deux.

Qu’est-ce qu’un compte Instagram personnel ?

Le compte Instagram personnel est le premier type de compte ou profil que le réseau social Instagram propose lors de l’ouverture de compte. Il est destiné aux abonnés qui souhaitent juste utiliser Instagram pour discuter entre proches. Pour créer un compte Instagram personnel, il faut d’abord télécharger l’application. Elle est disponible gratuitement sur Play Store si on utilise un Android, et sur App Store si on utilise un iPhone.

A lire en complément : Comment choisir la meilleure franchise de location de voiture pour entreprises : critères à prendre en compte

Une fois que vous téléchargez l’application, vous devez procéder à l’inscription en renseignant votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail. Vous devez aussi créer un mot de passe, un nom d’utilisateur et renseignez vos informations personnelles pour finaliser la création du compte. Avec ce type de profil, il est possible de convertir un compte public en un compte privé. La plupart des abonnés ayant un profil personnel cachent certaines informations les concernant.  En effet, il existe certains paramètres qui permettent de rendre impossible l’accès aux posts des abonnés qui ont un profil privé. Ceci étant, seuls les abonnés ayant été confirmés dans la liste d’amis du compte privé peuvent voir les publications de ce dernier.

Pour transformer un compte personnel en privé, il faut d’abord accéder à son profil. Ensuite, il faut cliquer sur les lignes qui se trouvent en haut, et à droite de l’écran et sélectionner l’onglet « Paramètres » puis l’onglet « Confidentialité ». Pour finir, il faut sélectionner l’option « compte privé » au niveau de la confidentialité afin que le profil se transforme en un compte privé.

A lire aussi : Qu'est-ce qu'une assurance professionnelle ?

white and blue labeled book

C’est quoi un compte professionnel Instagram ?

Un compte Instagram professionnel est destiné aux marques, influenceurs, entreprises ainsi qu’aux institutions. Il est proposé dans le but de permettre à la cible concernée d’utiliser ledit réseau social à des fins professionnelles. Plusieurs entreprises et marques s’en servent pour faire la publicité de leurs produits à travers les photos et vidéos qu’elles publient. Créer ce type de compte offre de nombreux avantages. Il permet non seulement d’avoir de la visibilité, d’améliorer le profil, mais aussi de mieux contrôler les notifications. Il permet également d’avoir accès à des fonctionnalités complémentaires pouvant contribuer à la présence d’une société sur Instagram.

Une entreprise peut d’ailleurs se faire contacter immédiatement par les clients via ses coordonnées. Pour en créer un, il faut tenir compte d’un certain nombre d’éléments. Il faut choisir un nom d’utilisateur et une photo qui correspondent à l’image de l’entreprise ou de la marque. L’idéal serait de choisir un nom d’utilisateur que les abonnés peuvent mémoriser facilement. Les informations de l’entreprise doivent être renseignées avec exactitude pour permettre aux potentiels clients de la contacter en cas de besoin. Ainsi, il faut cliquer sur les Paramètres pour entamer la procédure de création de ce type de compte.

Il faut sélectionner la rubrique permettant de passer à un compte professionnel puis renseigner les informations nécessaires de l’entreprise. Par ailleurs, avant de commencer la création du compte professionnel, il faut s’assurer de télécharger l’application Instagram sur son téléphone ou son ordinateur.

Différence entre un compte Instagram personnel et professionnel

Il existe une différence entre un compte Instagram personnel et professionnel. Le premier est destiné aux particuliers tandis que le second a pour cible les marques et entreprises. Le compte Instagram personnel permet aux abonnés de publier des stories, des photos et vidéos entre proches. Il permet aussi d’échanger des messages avec ses amis, ses proches et collègues.

Quant au compte Instagram professionnel, il permet de faire la publicité d’une entreprise ou d’une marque. Instagram donne des statistiques et permet aux propriétaires de ce type de compte de se servir de publicités pour bénéficier de sponsors. Avec ce type de compte, une entreprise peut avoir beaucoup de clients et même accéder aux informations de ses abonnés. Pour terminer, il est conseillé d’opter pour un compte professionnel si vous souhaitez avoir de la visibilité sur Instagram.

Les avantages d’un compte Instagram professionnel

Les avantages d’un compte Instagram professionnel sont nombreux. En effet, ce type de compte offre des fonctionnalités avancées qui permettent aux entreprises de mieux promouvoir leur marque et d’atteindre plus facilement leur public cible.

Les outils statistiques proposés par Instagram pour les comptes professionnels offrent une meilleure visibilité sur l’audience. Les propriétaires peuvent ainsi accéder à des données telles que le nombre de vues ou encore le taux d’engagement sur leurs publications. Ces informations précieuses permettent aux marques et entreprises de mieux comprendre leur public afin de créer du contenu plus adapté à leurs besoins.

Un compte Instagram professionnel permet aussi la création de publicités sponsorisées qui apparaîtront dans le fil d’actualité des utilisateurs en fonction du profil recherché. Cela peut augmenter significativement la portée et la notoriété d’une entreprise auprès de son audience cible.

Il est possible pour les marques et entreprises possédant un compte Instagram professionnel de disposer d’une catégorie « boutique » permettant aux utilisateurs intéressés par certains produits affichés sur les publications commerciales d’acheter directement via l’application.

Avoir un compte Instagram professionnel représentatif pour une entreprise est impératif aujourd’hui car cela reflète sa crédibilité dans le monde digital qu’est internet. Avec cette plateforme sociale très populaire, il n’est pas rare que certains abonnés ne suivent qu’uniquement les comptes professionnels plutôt que celui personnel.

Opter pour un compte Instagram professionnel, bien géré avec régularité, vous fera gagner en termes de présence sur les réseaux sociaux, de notoriété et de crédibilité accrue pour votre entreprise ou marque.

Comment passer d’un compte personnel à un compte professionnel sur Instagram

Maintenant que vous avez compris les avantages d’un compte Instagram professionnel, peut-être êtes-vous prêt à passer le cap pour votre entreprise ou votre marque ? Pas de panique, migrer vers un compte professionnel est très simple et se fait en quelques étapes.

Il faut accéder aux paramètres de votre profil et cliquer sur Passer au profil professionnel. Vous serez ensuite redirigé vers une page qui vous demandera de renseigner des informations supplémentaires telles que la catégorie de votre entreprise (restauration, mode…), le numéro de téléphone ainsi qu’une adresse e-mail professionnelle si possible. Vous devez créer du contenu régulier adapté à votre audience cible tout en promouvant votre marque via les fonctionnalités avancées proposées par cette version professionnelle. Vous devez utiliser toutes ces fonctionnalités avancées !