Fiche métier : manager commercial

988
manager commercial

Le manager commercial est responsable du développement et de la gestion de l’équipe commerciale d’une entreprise. Son rôle est de planifier, coordonner et diriger les activités de vente de l’enseigne pour atteindre les objectifs de croissance et de rentabilité. Pour exercer une telle profession, il faut d’abord justifier de certaines compétences pointilleuses. Vous pourrez les acquérir au cours d’une formation appropriée. Des détails sur le métier ici !

Quelles qualifications pour devenir manager commercial ?

Pour devenir manager commercial, il est important d’avoir une formation universitaire en commerce ou dans un domaine connexe. En ce sens, un BTS MCO sera nécessaire pour l’exercice de cette profession. Outre la qualification, une expérience professionnelle en vente ou en marketing est déterminante pour le métier.

A découvrir également : Les clés pour renforcer la communication interne au sein de votre entreprise

Il faut toutefois préciser que les qualifications pour devenir manager commercial peuvent varier selon l’entreprise et le secteur d’activité. Il n’y a donc pas de règle figée en la matière. Il faut aussi préciser qu’au-delà de la gestion d’équipe physique, le manager commercial peut être employé pour le compte d’une entreprise virtuelle.

Cela étant, votre formation académique ou post-académique doit également prendre en compte, cet aspect. Corot Formations propose des modules qui s’adaptent à ces spécificités.

A découvrir également : Comment le commerce électronique réinvente le secteur des affaires

Quelles sont les principales responsabilités du manager commercial ?

manager commercial

En entreprise, le manager commercial aura pour mission de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies de vente. Pour cela, il doit comprendre parfaitement le marché d’intervention de la société et les besoins réels des clients. Il est également chargé du recrutement et de la formation des membres de l’équipe commerciale.

Par ailleurs, le manager commercial est celui qui fixe les objectifs de vente en entreprise. Il choisit les indicateurs de performance et établit des relations avec les clients. Il prend aussi en charge l’analyse des données de vente et gère les budgets de vente de la société qui l’emploie.

Quelles sont les compétences du manager commercial ?

Pour répondre aux exigences de son métier, le manager commercial doit avoir d’excellentes compétences en communication. Il doit être capable de communiquer efficacement avec les membres de l’équipe commerciale en entreprise. Aussi, il est le professionnel qui communique avec les clients et les partenaires de la société.

Par ailleurs, le manager commercial doit être capable de fixer des objectifs de vente ambitieux pour l’entreprise. Il doit pouvoir gérer les priorités de l’équipe commerciale pour atteindre ces objectifs. Il doit de même, avoir des aptitudes à diriger et à motiver une équipe.

Avec une bonne capacité d’analyse du marché et une gestion optimale du temps, il sera plus compétitif sur le marché de l’emploi. Enfin, il est important d’avoir des compétences en leadership, en analyse de données, en gestion de budget et en négociation.