Comment choisir une assurance crédit pour votre prêt ?

1128
man writing on paper

L’assurance crédit est un dispositif qui protège un emprunteur et ses proches en cas d’incapacité de paiement des mensualités. Il faut tout de même noter que la couverture dont bénéficient un emprunteur et ses proches dépend des termes du contrat de l’assurance. Pour profiter de ce dispositif, il est important de faire un bon choix. Comment choisir une assurance crédit pour votre prêt ? Retrouvez dans la suite de cet article des éléments de réponse.

Définir ses garanties d’assurance

Pour bien choisir une assurance crédit pour un prêt, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs paramètres. C’est le seul chemin qui permet de bénéficier d’un contrat d’assurance sur mesure. À ce sujet, il faut noter que le premier paramètre à prendre en compte est l’ensemble des garanties dont vous avez besoin pour votre prêt. Toutefois, vous aurez à souscrire obligatoirement à certaines garanties comme la garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) et la garantie décès. À part les garanties obligatoires, vous n’aurez qu’à ajouter des garanties facultatives en fonction de vos besoins ainsi que de vos moyens financiers.

A voir aussi : Réseau Carte Blanche : avantages et accès pour les assurés

Au nombre des garanties facultatives que peut contenir un contrat d’assurance crédit, on a :

  • La garantie Invalidité Permanente Totale (IPT) ;
  • La garantie Interruption Temporaire de Travail (ITT) ;
  • La garantie d’Invalidité Permanente temporaire (IPP), etc.

Comparer les offres de plusieurs organismes

Après avoir défini les garanties appropriées pour votre prêt, choisissez maintenant l’assurance qui pourra répondre à vos exigences sans que vous n’ayez à dépenser une fortune. Pour y arriver, il n’y a qu’un seul moyen qui n’est rien d’autre que de comparer les offres des assureurs. Pour faire cette étude, vous pouvez opter pour la vieille méthode qui consiste à se renseigner auprès de chaque assureur et ensuite faire la comparaison. De même, vous pouvez opter pour la simplicité en optant pour un comparateur d’assurance crédit.

A découvrir également : En période de baisse des marchés financiers, faut-il investir en Bourse ?

Ces types de dispositifs sont des plateformes en ligne spécialisées dans la comparaison des offres d’assurance crédit. Ainsi, vous n’aurez plus à vous tracasser avant d’avoir des offres adaptées à votre situation. Toutefois, vous devez renseigner avec précision certaines informations. Il s’agit des mêmes informations que demandent les assureurs avant de faire une offre. Une fois que vous les renseignez, le comparateur vous présentera plusieurs offres. Vous n’aurez plus qu’à faire une étude comparative pour choisir la meilleure offre d’assurance crédit. Cette étude se basera principalement sur deux éléments que sont les garanties et le coût.

Les garanties

L’étude à ce niveau, vous permettra de garder uniquement les offres qui prennent en compte les garanties nécessaires pour votre prêt. Aussi, il faut essayer d’apprendre davantage sur les cas d’exclusions de garanties. En effet, la plupart des contrats prévoient des cas où les garanties ne fonctionnent pas. Ainsi, il vaut mieux connaître ces détails afin de ne pas souscrire un contrat qui prévoit des exclusions qui ne vous conviennent pas.

Le coût

Pour l’étude comparative des offres d’assurance crédit, vous devez également prendre en compte le coût. Il ne s’agit pas de choisir nécessairement l’offre la moins chère, mais le but est de trouver l’offre qui a un bon rapport qualité/prix.

Vous savez à présent comment choisir une assurance crédit pour votre prêt. À vous de jouer !