7 activités pour s’amuser à la maison en famille

83

L’on a souvent la difficulté à s’occuper soi-même et ses enfants. Le choix d’activités ainsi que les rassemblements étant limités jusqu’à nouvel ordre, les jeunes peuvent trouver le temps long. Néanmoins, avec un peu d’imagination, vous pouvez créer quelques activités pour passer du bon temps en famille à la maison. Trouvez dans cet article, quelques idées d’activités pour s’amuser à la maison en famille.

Organiser des olympiades

Profitez de votre temps libre pour organiser des olympiades en famille dans la cour. Selon l’âge de vos enfants, adaptez les diverses épreuves qu’ils devront remplir. Par exemple, les plus jeunes s’intéresseront beaucoup plus à des challenges plus simples tels que les parcours à obstacles, le saut en longueur, etc. En revanche, avec les adolescents et préadolescents, vous pouvez aller aux épreuves un peu plus corsées.

A lire aussi : Comment calculer les gains Euromillion ?

Par ailleurs, pour rendre les olympiades encore plus intéressantes, réservez au début, des médailles avec du fil, de la peinture et du carton. Vous pouvez demander l’aide des enfants, bien sûr. En ce qui concerne le podium, utilisez tout simplement les escaliers de votre maison, le gagnant devra alors monter sur la plus haute marche.

À la fin de la compétition, récompensez les meilleurs avec un bon frappé aux fruits. Le grand champion, gagnant de la médaille d’or, pourrait même se voir attribuer un prix spécial. Il peut s’agir d’un congé de tâches ménagères, du choix du film à regarder en soirée, etc.

A lire en complément : Comment gagner avec Etoile ?

Faire du jardinage

Jardiner, c’est une des activités extérieures gagnantes, même chez les adolescents. Demandez à vos jeunes de vous prêter main-forte. Ils pourront vous aider pour aménager vos plates-bandes. Et, après la mise en place de vos plantes, demandez-leur quotidiennement de vous aider pour le désherbage, l’arrosage ainsi que pour les autres tâches journalières. En fait, la routine est bénéfique pour le moral. De plus, vos petits ressentiront une grande fierté en voyant les fleurs pousser.

Pratiquer du yoga

Non seulement bénéfique pour les muscles, le yoga est une excellente pratique pour lutter contre le stress. Les enfants d’âge préscolaire comme les adolescents profiteront de cette activité qui peut se faire à l’intérieur comme à l’extérieur.

Cependant, si vous êtes avec les plus jeunes, ne choisissez que des postures faites pour les tout-petits puis allez-y doucement. Sachez aussi que les premières séances seront moins longues, puisque le corps de vos petits devra s’adapter aux nouvelles postures.

Faire des activités manuelles et de l’art

Détrompez-vous ! Jour de pluie ne signifie pas forcément ennui ! Si la température ne permet pas de s’amuser dehors, vous avez la possibilité d’avoir beaucoup de plaisir à l’intérieur. En effet, le dessin est une des activités que beaucoup d’enfants adorent. Organisez alors des séances de dessins libres, ou demandez à vos petits de dessiner un objet particulier (l’oiseau que vous venez d’apercevoir par la fenêtre par exemple).

Faire des jeux de société

Lorsque la température n’est pas agréable, faites sortir vos jeux de société qui traînent au fond du placard et jouez. Organisez des compétitions amicales avec le reste de votre famille. Vous pouvez demander à chacun de vos enfants de faire le choix de son jeu à tour de rôle pour éviter les disputes.

Faire la cuisine

On n’est pas trop jeune pour apprendre à faire la cuisine ! Selon vos intérêts et de la tranche d’âge de vos petits, ils seront heureux de vous donner un coup de main à couper, cuire puis assaisonner les aliments. Pour ce faire, vous pouvez faire usage d’une recette ou créer la vôtre en vous basant sur l’idée de vos enfants.

À la fin de la cuisson, demandez à vos petits-chefs de vous aider à débarrasser la table et à faire la vaisselle. Les enfants aimeront sûrement s’amuser avec la mousse.

Faire une expérience scientifique

Faites de votre maison un laboratoire et encouragez vos petits à faire des expériences scientifiques. Vous n’avez pas besoin nécessairement des instruments de chimie. De nombreuses expériences pour les jeunes ne demandent que des ingrédients basiques tels que du colorant alimentaire, de l’huile et du sirop de maïs.

Cette activité vous permet non seulement de passer un bon moment en famille, mais aussi d’apprendre à vos enfants quelques leçons de chimie.