Drapeau Japon : symbole et histoire de ce drapeau

590

C’est un fait, le drapeau japonais est très facilement reconnaissable entre tous les drapeaux du monde. Et pour cause, son dessin et ses couleurs sont très simples. Malgré cette aisance à le distinguer, en connaissez-vous la signification ? Tour d’horizon sur l’histoire du drapeau ainsi que son sens.

Signification des couleurs et des formes du drapeau japonais

Appelé Hinomaru (disque du soleil), le drapeau japonais est composé d’un disque rouge sur un fond blanc. Comme le Japon est le pays du Soleil-Levant, le rouge fait référence à ce dernier. Cette couleur est également le miroir de l’éthique shintoïste, se basant sur un cœur juste et pur. Quant au blanc, il symbolise la pureté et l’intégrité.

A lire également : Maréchal de France Pierre de Rohan-Gié : biographie et exploits militaires

Le Soleil rouge sur le drapeau japonais, que signifie ce symbole ?

Le drapeau japonais se distingue par le disque rouge qui est dessiné en son milieu. Ce disque rouge fait référence au Soleil levant, appelé HinoMaru. En français, cette expression signifie « le disque du soleil ». Ce disque ne symbolise pas seulement l’astre solaire. Il désigne également la déesse solaire du shintô Amaterasu. Selon la légende, tous les empereurs seraient les descendants de cette déesse.

Ce drapeau a été levé pour la première fois en 1868. L’histoire nous raconte qu’il s’agit de la période où les nationalistes ont redonné le pouvoir à l’empereur Meiji. Avant l’ascension de ce chef de la religion shintoïste, le pouvoir fut conservé par les Shôguns pendant des siècles.

A voir aussi : Pyramide de Kelsen expliquée : comprendre sa définition et son importance

Ce drapeau fait allusion à la monarchie, à l’identité japonaise et à la religion ancestrale. Ce retour de l’empereur donnait même lieu à l’interdiction de la pratique du syncrétisme religieux.

Histoire du drapeau japonais avant celui rouge et blanc

Force est de rappeler que le drapeau japonais n’a pas toujours été celui que l’on connait tous : disque rouge sur un fond blanc. Par ailleurs, les anciennes représentations s’apparentent fortement à l’actuelle. Vers la fin du VIème siècle, le 42ème empereur du Japon, Monmu, voulut un étendard avec une représentation du soleil.

Au Japon, il y a un autre drapeau toujours utilisé qui s’apparente à celui de la Chine et de la Corée. Ce drapeau est sur fond blanc avec un cercle rouge avec 16 rayons de la même couleur. Cet étendard est appelé « Jyūrokujō-Kyokujitsu-ki ». Pour l’histoire, il fut utilisé par l’armée de l’Empire du Japon entre 1867 et 1945.

Il réapparait ensuite vers 1954, avec cette fois un cercle rouge décalé. Durant l’occupation américaine, suite à la défaite des Japonais lors de la Seconde Guerre mondiale, le drapeau national fut banni. Il est remplacé par un pavillon aux larges bandes horizontales, aux couleurs bleu et rouge.

Japon : le drapeau comme symbole d’encouragement et porte-bonheur

Le drapeau japonais est associé aux autres drapeaux officiels, dont ceux des écoles, des municipalités et des préfectures. Pour aller plus loin, les Japonais utilisent souvent le drapeau comme porte-bonheur. Il est offert à une personne, accompagné de messages d’encouragement.

Pour cela, on dispose les messages de vœux comme des rayons autour du disque central du drapeau. Dans cette même optique, les étudiants achètent des bandeaux hachimaki, avec un disque rouge, pour marquer leur détermination à réussir aux examens.