Nombre de pas pour parcourir 1km

1213
Nombre de pas pour parcourir 1 km

Avant de vous lancer dans une séance de marche rapide, vous devez penser à compter le nombre de pas pour parcourir 1 km ou plus. Cette mesure vous permet de suivre vos efforts de près tout en atteignant vos objectifs de la journée. Suivez ce guide pour rendre vos séances de sport efficaces !

Un nombre estimé à près de 1000 pas par kilomètres

En moyenne, un marcheur en pleine possession de ses capacités physiques fait environ 1 200 pas par kilomètre. Cependant, ce chiffre n’est pas représentatif et peut varier en fonction de la taille, des antécédents médicaux, du poids ou encore de l’âge de chaque personne.

A lire en complément : Comment perdre plus de 1 kg en 1 jour ?

À titre d’exemple, le nombre de pas pour parcourir 1 km d’un homme de 1,80 m marchant à un rythme tranquille de 12 minutes par kilomètre diffère de celui d’un homme de la même taille qui fait de grandes enjambées.

Ce chiffre varie aussi en fonction du sexe de la personne qui décide d’adopter la marche au quotidien. Les femmes ont tendance à faire plus de pas que leurs homologues masculins. En conclusion, cette série de chiffres est volatile et doit donc être considérée avec des pincettes.

A lire en complément : À quel moment de la journée est-il préférable de prendre du CBD ?

Un nombre de pas mesurables avec plusieurs outils

Plusieurs sportifs se demandent comment faire pour mesurer avec exactitude le nombre de pas qu’ils effectuent au cours d’une course contre eux-mêmes.

Vous pouvez utiliser un outil incontournable comme le podomètre si vous vous posez aussi cette question. Il vous permet de mesurer avec précision le nombre de pas que vous avez effectué ainsi que vos foulées. Par ailleurs, il vous aide à contrôler votre cadence et à affiner votre entraînement de course ou de marche rapide. Un véritable allié pour atteindre vos objectifs !

Les outils de mesure utiles aux sportifs se déclinent en plusieurs modèles disponibles sur le marché. Il s’agit :

  • du podomètre ;
  • de la montre cardio-GPS qui intègre cet outil ;
  • et de l’application de suivi accessible à partir d’un téléphone.

Ce dernier permet également de connaître le nombre de calories brûlées après une course. Pratique, n’est-ce pas ?

Un nombre de pas précis à faire par jour

Nombre de pas pour parcourir 1 km

À l’instar du célèbre « il est recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour pour rester en bonne santé », l’injonction qui concerne les fameux « 10 000 pas par jour » a surtout été mise en place à des fins de marketing et de prévention. Pendant longtemps, ce nombre impressionnant de pas a découragé les adeptes de la marche rapide, même les plus expérimentés.

Vous ne devez donc pas paniquer si vous n’arrivez pas à atteindre cette chimère. Les recommandations des autorités compétentes ne spécifient pas un nombre exact de pas à faire chaque jour pour demeurer en bonne santé. Elles s’appuient surtout sur des estimations.

En règle générale, il est recommandé de faire à minima 1 heure de marche par jour, 5 jours par semaine, jusqu’à 18 ans. Il faut ensuite 30 minutes de marche par jour entre 18 et 64 ans. En outre, les seniors peuvent arpenter les parcs de leur ville pendant 1 heure par jour.

L’idéal serait donc de marcher entre 6 000 à 8 000 pas par jour pour les plus de 60 ans et de faire entre 8 000 et 10 000 pas par jour pour les moins de 60 ans. Une performance réalisable avec un minimum de volonté !

Pourquoi compter le nombre de pas pour parcourir 1 km ?

Le nombre de pas pour parcourir 1 km mérite d’être connu pour plusieurs raisons. Cette série de chiffres vous permet de planifier avec minutie vos courses et vos marches rapides. Vous augmentez ainsi vos chances d’atteindre vos objectifs tout en ne vous épuisant pas dans le processus.

Vous recevez aussi une jolie notification sur votre montre ou votre application de suivi, ce qui est encourageant !

Atteindre ses objectifs en suivant quelques consignes

Compter le nombre de pas pour parcourir 1 kilomètre ne suffit pas toujours pour réussir une séance de marche ou une course. En outre, il se peut que vous vous sentiez découragé par l’absence de résultats notables, même après des efforts acharnés.

Pour progresser, vous devez également travailler sur votre mental. La progression n’est pas synonyme d’une amélioration rapide de vos performances en un claquement de doigts. Il s’agit surtout d’un marathon au cours duquel vous évoluez à petits pas. Vous devez donc faire preuve de patience et ne surtout pas abandonner.

Votre persévérance vous permettra de brûler plus de calories et de rester en bonne santé !