C’est quoi le temps périscolaire ?

183

Le temps périscolaire est l’ensemble des heures qui précèdent ou suivent les heures de cours. Pendant ces temps libres, un encadrement donné doit être proposé à l’enfant. Découvrez ici quelques précisions sur la thématique du temps périscolaire.

Le temps périscolaire : qu’est-ce que c’est ?

Le temps périscolaire est composé des heures avant et après les cours. Il peut être identifié sur la base de certains éléments.

A lire aussi : Comprendre son histoire grâce à la constellation familiale

Dans un premier temps, cette période est l’ensemble des moments qui précèdent ou qui viennent après les heures de classe.

Cependant, dans un second temps, ce sont des heures qui sont consacrées à l’encadrement de l’enfant. De manière pratique, on peut citer dans la catégorie des heures périscolaires :

A lire également : Garde alternée et pension alimentaire

  • les heures qui précèdent les classes le matin ;
  • les moments qui suivent les cours, le soir une fois l’élève à la maison ;
  • la période méridienne entre les cours du matin et ceux de l’après-midi.

Par ailleurs, les heures périscolaires peuvent également prendre en compte les différentes pauses effectuées dans le cadre de l’encadrement de l’enfant. Pendant la période périscolaire, l’enfant peut effectuer des activités éducatives, rester à la garderie, etc.

Quelle différence entre heures périscolaires et moments extra scolaires ?

Il faut préciser que les heures périscolaires sont le contraire des heures extrascolaires. Ces heures (extrascolaires) sont des moments consacrées à la distraction ou la réalisation de différentes activités en dehors des études.

C’est souvent le cas les dimanches, les samedis, les jours fériés et plus précisément les vacances scolaires. Les activités qui se déroulent pendant ces heures sont en général hors du contexte scolaire.

Comment se passe le recours aux dispositifs préscolaires ?

En général, les parents d’élèves et les établissements scolaires jouent un rôle important dans le taux des heures préscolaires des élèves. En ce qui concerne les lycéens, le problème ne se pose pas vraiment. Ils se réunissent généralement dans des groupes d’études ou font des travaux dirigés fréquemment dans leurs établissements ou à la maison.

Cependant, pour les élèves du cours primaire, le constat est que le taux d’heures préscolaires est assez réduit. Cela est dû au fait que les plus jeunes ont besoin d’un accompagnement spécial pour effectuer leurs devoirs ou pour apprendre leurs leçons.

Toutefois, une fois à la maison, les heures d’études sont considérablement réduites. En général, les parents n’ont pas du temps à consacrer à ces exercices en raison de leur disponibilité.

Dans certaines familles, les grands-parents peuvent jouer ce rôle. Par ailleurs, la plupart des parents d’élèves optent pour des travaux de maison pour leurs enfants que lorsque ces derniers rencontrent des difficultés.