Un dressing bien rangé permet de jeter rapidement un coup d’œil à tous les vêtements et de choisir en un temps record. Mais, organiser correctement cet espace est un véritable casse-tête. Cela nécessite du temps, des efforts et un peu de moyens. Toutefois, si vous suivez les étapes qu’il faut, vous vous en sortirez la tête haute.
Plan de l'article
Utiliser les bons équipements
Avant de vouloir ranger et organiser votre dressing, commencez par avoir le bon dressing. Si vous aviez un dressing trop petit ou mal agencé, il est évident qu’il sera toujours en désordre. Installez donc un dressing adapté à vos besoins. Par exemple, si vous appréciez vraiment les longues robes, votre penderie doit être assez grande. Un homme aura généralement une penderie bien plus petite. Quels que soient vos besoins, un dressing sur mesure est plus pratique. Mais, les modèles du marché sont aussi excellents. Il vous faut juste trouver le dressing qui répond parfaitement à vos exigences.
A lire aussi : Comment choisir la largeur de sa cravate ?
Toutefois, certains meubles ne devraient jamais manquer dans un bon dressing. On peut citer les tiroirs, les penderies, les étagères, etc. Vous aurez besoin de quelques accessoires pour optimiser l’utilisation de l’espace. Les cintres et les boîtes sont des exemples. Dans le cas où vous avez déjà votre dressing, vous pouvez le réarranger ou compléter quelques meubles. Nettoyez-le correctement et redisposez-le après avoir sorti tous les habits. C’est le moment de le relooker à votre goût et proportionnellement à vos nécessités.
Triez les vêtements
Dans la quasi-totalité des dressings, on trouve des vêtements que les propriétaires ne mettent plus. Ces vêtements occupent inutilement l’espace parce qu’on a du mal à s’en défaire. Pourtant, leurs présences vous compliquent la tâche. Trop d’habits à ranger, pas assez d’espace, indécis pour le classement, etc. Pour vous faciliter le rangement, prenez votre courage à deux mains et débarrassez-vous de tout ce qui ne vous va plus. Gardez uniquement les vêtements que vous avez l’habitude de porter. Les articles qui seront retenus doivent vous aller parfaitement et doivent être en bon état. Il est aussi important que vous appréciez vraiment ces habits.
A voir aussi : Relooking homme : les différents styles possibles
Vous n’êtes pas obligé de faire immédiatement don ou de vendre sur les plateformes dédiées pour les achats et ventes entre particuliers. Trouvez un grand carton et mettez-y les vêtements que vous jugez non-prioritaires puis rangez-le. Si au bout d’un certain temps, vous n’y récupérez rien, alors, offrez-les ou vendez-les.
Classer selon l’importance de chaque vêtement
Place maintenant aux heureux vêtements sélectionnés. Un second tri est important ! Il n’est pas question de sortir certains habits, mais plutôt de les répartir selon l’utilisation qu’on en fait. Vous pourriez par exemple faire quatre groupes de vêtements. Le premier groupe pour les vêtements de soirée, le deuxième groupe pour les événements spéciaux, le troisième groupe pour les vêtements de bureau et le dernier pour les habits à porter pour de petites courses ou à la maison. Ce n’est qu’un exemple, il vous revient d’adapter à votre réalité.
On pourrait également classer selon les saisons. Les vêtements les plus utilisés en période froide ne sont pas les mêmes que ceux utilisés en période de chaleur. Vous pourriez donc faire une répartition en tenant compte de ce critère. Les articles à prioriser seront ceux de la saison actuelle. L’autre possibilité est de séparer les anciens habits des nouveaux.
Harmoniser le dressing
Quand on parle d’harmoniser, on parle de ranger selon les modèles, selon les formes, selon les couleurs et selon la taille. Commençons par les cintres, ils doivent pratiquement être tous du même modèle. Si vous optez pour des modèles différents, n’utilisez pas plus de trois. Et dans ce cas, vous ne devez pas les mélanger dans le dressing, regroupez-les par modèles. En ce qui concerne les vêtements, le rangement est un peu plus complexe. Vous devez ranger les hauts d’un côté et les bas d’un autre côté. On aura les hauts sans manche, les hauts avec manche courte, les hauts avec manches longues, les hauts avec manches ballons, etc. Vous les classez par ordre en tenant compte de la forme des manches.
Outre ça, il faut également considérer la couleur. Vous êtes libre de choisir la couleur de début et la couleur de fin. Pourvu que les mêmes couleurs se retrouvent quasiment au même endroit. Ainsi, vous pourriez facilement choisir votre habit si la couleur est une priorité. Par rapport à la longueur des vêtements, le choix est également relatif. On commence par les plus courts pour les plus longues, ou l’inverse. L’essentiel est que l’ordre croissant ou l’ordre décroissant soit respecté. Ce faisant, vous aurez un peu d’espace en bas pour ranger vos chaussures en cartons. Les étagères sont propices pour les sacs, de même que les chaussures.
Adopter une bonne routine
Maintenant que votre dressing est prêt, il faut pouvoir le garder ainsi. Pour cela, vous devez vous imposer un certain nombre de choses. Par exemple, essayez de vous lever tôt pour pouvoir choisir tranquillement votre vêtement, ou apprêtez tous la vieille. Vous éviterez ainsi de tout chambouler parce que vous êtes pressés.
Faites aussi l’effort de remettre automatiquement à leurs places, les vêtements que vous ne voulez pas porter, mais que vous avez essayés. Instaurer un programme pour le rangement une ou deux fois par semaine serait suffisant.