Le tatouage ancre

866
tatouage ancre

Quand un marin dit « Jetez l’ancre », cela signifie que le bateau va être stabilisé. En effet, l’ancre est le plus ancien des tatouages des hommes d’équipage dans la marine militaire. Elle a gagné en popularité au fil du temps et s’est étendue à d’autres couches sociales. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le tatouage ancre.

Origine du tatouage d’ancre

À l’origine, le tatouage ancre se retrouvait beaucoup plus chez les marins qui séjournaient en mer pendant de longs mois. En effet, l’ancre, c’est la pièce qui garde le navire à l’arrêt. Reliant le bateau à la terre, elle l’empêche de dériver. Ainsi, elle était perçue comme l’attachement à la terre ferme, aux familles qui attendaient que les leurs rentrent sains et saufs.

A voir aussi : Vente en ligne de bouquet de fleurs : une activité commerciale en plein essor

Pour représenter la stabilité face aux mouvements des vagues, les marins se faisaient aussi tatouer à l’ancre. Beaucoup le faisaient pour se rappeler leur foi ; il s’agit de la forme croix qui représente la religion. Les significations de l’ancre sont nombreuses. La sécurité, la force, la stabilité, etc.

Le tatouage ancre : quelles sont ses significations ?

Le plus ancien des tatouages marins, l’ancre revêt plusieurs significations.

A découvrir également : Vitesse balle 9mm : caractéristiques balistiques et impact

L’ancre : symbole de stabilité et de force

L’interprétation la plus connue du tatouage ancre est étroitement liée à la mer. C’est certainement pourquoi il est l’icône des marins et des pêcheurs. Symbole fort aux yeux de ceux qui travaillent en mer, cette marque désigne la force et la stabilité. Elle est aussi le symbole du retour au port après avoir navigué dans l’adversité en pleine mer.

Le côté sentimental des tatouages ancre

tatouage ancreL’ancre désigne également le lien qui vous accroche aux personnes que vous aimez, vos proches. La belle preuve, nombreux sont ceux qui portent cette marque avec des noms ou des initiales. De plus, les bons amis ou couples utilisent le tatouage d’ancre pour symboliser leur union.

L’ancre représente la fermeté

La fonction de l’ancre, c’est de maintenir le navire pour éviter qu’il dérive. De ce fait, un tatouage ancre représente une certaine constance d’esprit ou de conviction. Il désigne une attitude qui vous aide à rester fort face aux situations conflictuelles et aux affres du temps.

Se tatouer à l’ancre : où le faire ?

Le tatouage ancre était généralement tatoué sur le bras, la cheville, le cou et le cœur par les marins. En effet, ce sont les parties corporelles qui ont besoin de force et de stabilité dans les moments émotionnellement ou physiquement difficiles. Cependant, c’est en fonction de la taille du motif choisi que vous saurez l’emplacement idéal.

Un petit tatouage ancre peut se faire derrière l’oreille, sur la nuque, sur le côté de la main, etc. Toutefois, ces endroits du corps doivent subir des retouches après quelques années pour éviter un effacement trop important. S’il est plus important, préférez le dos, l’épaule, l’avant-bras ou la cuisse. Ces choix sont aussi parfaits si vous voulez dissimuler votre marque.

Le prix d’une marque ancre

La réalisation de la version minimaliste du tatouage ancre n’est pas coûteuse. Généralement, quand le motif est petit, sa réalisation vous coûtera environ 50 euros. Ce prix peut cependant augmenter en fonction de la renommée de votre tatoueur. Aussi, la demande d’un grand dessin ou un motif peut faire monter le tarif. Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de demander un devis.