Originaire de l’inde, le yoga est une pratique méditative et sportive dont la pratique remonte à des milliers d’années. Sa pratique régulière et adaptée présente de nombreux avantages pour la santé physique, émotionnelle et mentale. En fait, le yoga est bien plus qu’une simple activité physique, il s’agit d’une philosophie de vie qui a pour objectif ultime de créer l’harmonie parfaite entre le corps et l’esprit.
Le yoga peut être pratiqué par tous quel que soit l’âge ou la condition physique. Découvrez dans ce billet, les bénéfices de cette pratique qui allie posture et contrôle de l’énergie.
A lire aussi : Séjour en Martinique : ajustez votre montre
Plan de l'article
Importance de la pratique du yoga pour la santé
La pratique du yoga ne consiste pas seulement à enchaîner les postures (asanas), mais elle s’inscrit dans un véritable processus de développement spirituel de votre corps en tant que votre meilleur allié. Au fil des exercices, vous (le yogi) allez améliorer votre circulation sanguine, renforcer vos muscles et gagner en flexibilité et en souplesse.
Notez cependant que pour profiter de façon optimale des bienfaits du yoga, vous devez respecter certaines règles. Notamment éviter boire de l’eau juste avant une séance, bien s’hydrater après une séance, réduire l’intensité des flexions et ménager vos articulations.
A lire aussi : Découverte de la rue Sainte-Catherine à Bordeaux : shopping et histoire
Bienfaits de la pratique du yoga pour la santé du corps
La pratique du yoga aide à améliorer la coordination et la souplesse
Le Hatha et l’Ashtanga sont deux des pratiques du yoga qui permettent de travailler les muscles en profondeur et ainsi gagner en souplesse et en flexibilité.
Le yoga contribue à l’amélioration de la posture et de l’équilibre
La force et l’équilibre sont travaillés en profondeur par le Vinyasa et l’Ashtanga. Ces postures vont renforcer les articulations des genoux et des hanches et tonifier vos pieds et vos jambes. De façon générale, la pratique du yoga renforce les articulations et les muscles du corps.
Le yoga aide à augmenter le tonus et à affiner votre silhouette
Le yoga peut vous aider à perdre des kilos en trop et obtenir un ventre plat et gainé avec des épaules et le dos renforcés ainsi que des jambes parfaitement sculptées.
Bienfaits de la pratique du yoga pour le mental
Le yoga aide à développer la confiance en soi et à garder la bonne humeur
Pratiquer au quotidien le yoga insuffle de l’énergie et de la force pour vous permettre d’aller de l’avant. Le yoga va vous aider à développer votre confiance en soi, votre détermination et votre volonté pour faire efficacement face aux obstacles de la vie.
Les exercices de yoga agissent directement sur la santé morale et mentale. Plusieurs études ont en effet prouvées l’impact positif du yoga sur les symptômes de dépression.
Le yoga permet d’apprendre à mieux contrôler votre respiration et permet une meilleure gestion du stress et de l’anxiété
Quel que soit le yoga que vous choisissez, vous devez savoir que la respiration en est le pilier fondamental. C’est la clé pour atteindre le relâchement en vue d’obtenir l’harmonie entre le corps et l’esprit.
Le yoga aide à booster le flux d’oxygène dans votre cerveau, ce qui va clarifier votre esprit, accroître votre concentration et réduire le stress.