Les types de maladies oculaires

181

L’oeil est l’organe non vital le plus important chez l’homme. Il lui permettent notamment de bénéficier de la vue. De la même manière qu’ils sont utiles, ils sont aussi très fragiles. En effet, il existe plusieurs maladies oculaires qui peuvent toucher ces structures anatomiques (rétine, nerf optique, etc.). Découvrez ici les plus courants.

La sécheresse oculaire

C’est l’une des affections ophtalmologiques les plus fréquentes. Elle touche souvent les personnes âgées. C’est une maladie inflammatoire chronique de la surface oculaire qui peut être fluctuante. La sécheresse oculaire survient en cas d’altération de la qualité du film lacrymal, ce qui provoque une production réduite de larme et une évaporation accrue.

A lire aussi : À quel moment de la journée est-il préférable de prendre du CBD ?

Le symptôme le plus caractéristique de cette maladie est la sensation de sable ou de corps étrangers. Elle présente plusieurs autres symptômes comme des sensations de brûlures, de démangeaisons, troubles visuels et des difficultés à lire. Cette maladie ne dispose pas d’un traitement spécifique. Mais lorsqu’elle est remarquée, il est recommandé de boire suffisamment et d’avoir une alimentation saine et surtout riche en oméga-3.

Le glaucome

C’est une affection chronique dans laquelle le nerf optique est endommagé. Cette maladie est incurable. Chez les personnes de plus de 60 ans, le glaucome est l’une des premières causes de cécité. Par ailleurs, elle peut toucher tout le monde. Même les enfants. Cette maladie reste asymptomatique pendant longtemps. En effet, l’affection oculaire est constatée tardivement car la perte de vision centrale ne survient qu’à un stade avancé. La perte de vision et la lésion du nerf optique cela entraîne est irréversible. Toutefois, si le glaucome est constaté à un stade précoce, il peut être traité et stabilisé efficacement pendant plusieurs dizaines d’années. Ainsi, le patient pourrait éviter la cécité.

A lire également : Nombre de pas pour parcourir 1km

La cataracte

C’est une opacification progressive du cristallin. À l’échelle mondiale, c’est la maladie la plus fréquente. Elle survient généralement chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Mais elle peut apparaître tôt ou être congénitale. Elle se remarque par une baisse progressive de la vision. Au fil des années, la vision devient de plus en plus floue et la perception des contrastes est altérée. Capable de toucher les deux yeux ou un seul, elle peut entraîner la cécité si elle n’est pas traitée. Pour être à l’abri de cette maladie, protégez vos yeux contre les rayons UV, évitez de fumer. Si vous exercez un travail qui menace vos yeux, vous devez porter des lunettes de protection. Enfin, pour protéger le fœtus, les femmes doivent se faire vacciner contre la rubéole et la rougeole pendant la grossesse.