La pieuvre électrique : pour quels usages ? Comment la choisir ?

500
La pieuvre électrique pour quels usages Comment la choisir

La pieuvre électrique est une installation électrique pré-câblée ou prêt-à-poser qui permet de simplifier tous les projets d’installation électrique. Qu’il s’agisse d’une rénovation électrique ou d’une nouvelle installation électrique, si vous souhaitez vous simplifier la vie et réduire les coûts, optez pour l’usage une pieuvre électrique vous sera bénéfique.

Découvrez dans ce guide quels sont les usages de la pieuvre électrique et comment la choisir.

A lire aussi : C'est quoi le plan détaillé d’une maison ?

Qu’est-ce qu’une pieuvre électrique ?

La pieuvre électrique est un ensemble d’équipements électriques pré-câblés et prêts à être installés qui distribue l’électricité dans toutes les pièces d’un logement par l’intermédiaire d’une ou de plusieurs boîtes de dérivation.

La pieuvre électrique aussi appelée araignée électrique tire sa nomination de son apparence. En effet, la boîte de dérivation représente le corps de la pieuvre, tandis que la gaine de câblage ressemble aux tentacules d’une pieuvre.

A lire en complément : Les avantages du poêle suspendu pour une ambiance design dans votre intérieur

Le principe d’une pieuvre électrique est assez simple. Le but est d’alimenter un habitat grâce à la boîte de jonction que l’on fixe la plupart du temps sur les lattes du plancher ou sur un faux plafond.

Ladite boîte sert d’intermédiaire pour tous les équipements électriques (les éclairages, les appareils électro-ménagers, les prises, les RJ45, etc.) et elle est reliée au tableau de distribution électrique.

Une pieuvre électrique peut être composée d’une ou de plusieurs boîtes de dérivation qui sont reliée à une gaine technique de logement (GTL). Alors, pour une installation électrique facile, les câbles nécessaires sont préinstallés dans la gaine et la leur longueur dépendra de chaque pièce.

La pieuvre électrique pour quels usages Comment la choisir

Lorsqu’un utilisateur choisit d’installer une pieuvre électrique, cela lui permet de diminuer les erreurs d’installation, de réduire les coûts d’une installation électriques, le gain de temps et la facilité d’installation.

Ce qu’il faut savoir lors du choix d’une pieuvre électrique

Lorsque vous choisissez d’installer une pieuvre électrique dans votre logement, il faut tenir compte de plusieurs facteurs pour votre sécurité. Aussi, il faut se rapprocher d’un pieuvriste pour une installation conforme. Faites le choix selon :

Le respect de la norme NFC-15-100 : il s’agit d’une norme électrique qui garantit la conformité et la sécurité d’une installation électrique. Le technicien en électricité est tenu de vous fournir une pieuvre électrique conforme pour un raccordement efficace et faite en toute sécurité.

Le type de pieuvre : il existe deux types de pieuvres à savoir la pieuvre électrique prête à poser ou pré-câblé avec un kit complet d’électricité et la pieuvre électrique simple où l’on a un prémontage des gaines et fils électriques.

Selon votre besoin, vous pouvez choisir celle qui vous convient. Cependant, il est recommandé pour une installation électrique efficace d’utiliser plusieurs pieuvres électriques afin d’alimenter tous les équipements d’un habitat.

Le coût : il faut choisir une pieuvre électrique qui vous permet de baisser le coût d’une installation électrique. Le prix d’une pieuvre électrique varie selon la surface et le type de pieuvre que vous aurez choisi.

Par exemple, une installation pré-câblée est de 50€ le m2 hors taxes. Mais ce prix peut varier du simple au double selon qu’on choisit d’alimenter un certain nombre d’appareillage.