Quels sont les différents types de médailles de baptême et leurs symboles ?

977

Les médailles de baptême sont des objets précieux qui peuvent être chargés de symbolisme religieux, mais aussi spirituel pour l’enfant ou l’adulte baptisé. Dans certains cas, ces médailles ont des significations plus personnelles et donc plus laïques. D’un point de vue religieux, elles témoignent et commémorent l’entrée de l’enfant dans la communauté chrétienne. Découvrons alors en détail les différents types de médailles de baptême et les significations associées à leurs différents symboles.

Des symboles chrétiens (religieux)

Les médailles de baptême arborant des symboles chrétiens traditionnels sont les plus couramment commandées en tant que cadeaux. Les symboles les plus populaires sont les suivants  :

A voir aussi : L'inflation galopante : comment la gérer au quotidien ?

  • La croix : La croix symbolise particulièrement le christianisme. Elle représente ainsi le sacrifice de Jésus-Christ pour le salut de l’humanité. Vous avez généralement le choix entre deux types de modèles de croix. Vous avez la croix simple et la croix présentant la figure de Jésus crucifié.
  • L’agneau : L’agneau symbolise quant à lui l’innocence et le sacrifice de Jésus. C’est aussi un symbole de paix ainsi que de rédemption.
  • La colombe : La colombe est vecteur d’harmonie, de paix et de divinité. 
  • Le poisson : Le poisson est aussi associé au christianisme et plus particulièrement à Jésus et ses disciples. Il symbolise ainsi la foi et la vie éternelle.
  • Les anges : Les anges veillent sur les chrétiens en leur apportant une protection divine. 

Sachez que vous pouvez opter parmi de nombreux choix de médailles en commandant une médaille AUGIS.

Les personnalités religieuses

Vous avez également des médailles de baptême qui représentent des saints.  Les saints que vous pouvez retrouver sont par exemple le Saint Christophe, le saint patron des voyageurs. Il symbolise la protection lors des déplacements.

A lire en complément : Les séries les plus attendues de 2022

Vous avez aussi le Saint Michel, qui symbolise la protection contre les forces du mal. Et bien entendu, il ne faut pas oublier la Sainte Vierge Marie qui symbolise la grâce, la pureté mais aussi la maternité. Elle marque la dévotion mariale. 

Médailles avec effigies laïques

Certaines médailles n’ont aucune signification religieuse. Il s’agit notamment des médailles ornées de motifs laïques lors des baptêmes civils. Les modèles les plus populaires sont par exemple l’arbre de vie. Ce dernier symbolise la vie et son cycle éternel. 

Vous avez aussi les signes du zodiaque de l’enfant, pouvant être illustré par un dessin, un symbole ou encore une constellation. 

Pour plus d’originalité, certains motifs personnels sont ajoutés aux médailles comme des empreintes de doigts ou encore de pieds de l’enfant. Ces éléments symbolisent tout simplement l’identité de l’enfant. 

Enfin, vous avez des motifs qui font référence à l’enfance comme par exemple les dessins animés, les fées, les oursons, les cœurs, les étoiles, etc. 

Médailles personnalisées

La plupart des gens personnalisent les médailles de baptême personnalisées pour plus authenticité. Elles permettent ainsi d’ajouter une touche personnelle en gravant l’identité de l’enfant(le nom de l’enfant, la date du baptême. une inscription spéciale). Cela marque à quel point la médaille est  unique et précieuse pour l’enfant car c’est un modèle qu’il ne retrouvera pas ailleurs. 

Médaille ethniques 

Les familles ayant des origines ethniques ou culturelles spécifiques choisissent généralement des médailles de baptême qui mettent en exergue leur tradition et en reflet leur héritage. Vous avez ainsi des symboles traditionnels, comme par exemple des symboles africains, celtiques ou asiatiques. Elles symbolisent  ainsi l’identité culturelle de la famille ainsi que ses valeurs propres.