Comment choisir la largeur de sa cravate ?

1070

La largeur de votre cravate est autant importante que son motif ou sa couleur. Elle doit donc être choisie avec beaucoup de précautions. Et les goûts à ce sujet sont divers. Pendant que certains préfèrent les cravates larges, d’autres se penchent vers celles fines. Cependant, plusieurs facteurs sont à considérer lors du choix de la largeur d’une cravate, qu’elle soit large ou fine. Découvrez dans cet article, les paramètres à considérer lors du choix de la largeur idéale pour sa cravate.

Le respect des proportions du corps

Le premier paramètre à prendre en compte lors du choix de la largeur de sa cravate, c’est sa morphologie.

A lire en complément : 10 conseils pour faire bonne impression à la rentrée

Homme maigre ou petit : quelle largeur de cravate prendre ?

Les hommes maigres ou de taille courte doivent avoir des cravates dont la largeur n’excède pas 7,5 cm ou 8,5 cm. Cela permet d’alléger votre look et de ne pas y ajouter un accessoire démesuré. C’est semblable au choix de la largeur d’une montre par exemple. Il serait inutile et exagéré d’imposer à un tout petit poignet, une énorme montre dont le diamètre excède 42 mm.

Homme corpulent ou grand : quelle largeur de cravate choisir ?

Une cravate ayant une largeur minimum de 8,5 cm, voire plus sera parfaite pour les hommes corpulents (grands ou petits) ou ceux maigres et grands. En effet, une petite cravate fine aura l’air ridicule sur un homme corpulent à cause de son grand gabarit. Par ailleurs, elle sera longiligne sur un autre qui est mince et grand.

A découvrir également : Les tendances mode incontournables de cette saison

Adaptation de la largeur de la cravate en fonction de celle du col de sa chemise

De façon générale, la cravate s’accroche au col de la chemise. C’est ce qui fait que ces deux accessoires ont un commun destin. Dépendant donc l’un de l’autre, il s’avère important de tenir compte de la taille du col de sa chemise dans le choix de sa largeur de cravate.

Grand col de chemise : quelle cravate choisir ?

Pour une bonne proportionnalité, la taille de votre cravate doit être autant grande que celle de votre col de chemise. Sont considérés comme grands cols, tous ceux qui mesurent aux pointes, une longueur de 7,5 cm. Ce genre de col s’accorde bien avec les cravates larges de 8,5 cm minimum. Les cravates slim sont d’ailleurs parfaites dans ces situations.

Petit col de chemise : quelle cravate choisir ?

Les cravates fines de moins de 7,5 cm de large sont idéales pour les petits cols de chemise ayant une largeur en dessous de 6 cm.

En outre, pour le respect des proportions, il est primordial de faire une bonne adaptation de la taille du col de chemise et de celle du nœud de cravate. Ainsi, les hommes corpulents et ceux grands devront se tourner vers un col large muni de gros nœud. Quant aux hommes minces ou petits, ils devront opter pour un col petit ou moyen muni de petit nœud.

Adaptation de la largeur de cravate selon les revers de veste

largeur de sa cravate

Le revers de la veste est le dernier paramètre à prendre en compte lors du choix de la largeur de sa cravate. Il existe en effet, des revers larges et des revers fins, à adapter à chaque taille de cravate.

Veste avec revers larges : quelle cravate choisir ?

Les cravates dont la largeur excède 8,5 cm seront parfaites pour une veste ayant des revers allant de 9 à 10 cm. En effet, votre cravate aura l’air ridicule si elle est trop fine comparativement à vos revers.

Veste avec revers fins : quelle cravate choisir ?

Si vous êtes fanatique des costumes avec des revers fins, privilégiez plutôt des cravates larges de 8 cm. Un déséquilibre sera en effet, noté si votre cravate n’est pas aussi mince que vos revers.

Le choix de la longueur de sa cravate

La longueur de la cravate est autant importante que sa largeur. Pour que votre cravate tombe bien, elle doit descendre au niveau de la jonction entre la chemise et le pantalon. Ceci, à partir du moment où votre chemise rentre dans votre pantalon. Celle-ci doit être plus bas ou plus haut (un demi centimètre) que la jonction entre pantalon et chemise. Il faut éviter que la cravate soit trop longue ni trop courte.

Cependant, pour un pantalon de taille haute, le mieux serait que la cravate tombe énormément plus bas que le haut de votre pantalon. Toutefois, avant de vous lancer dans ce genre de fantaisie, vous devez avoir une maîtrise parfaite de votre style.

Par ailleurs, les hommes qui souhaitent rester fidèles à leur style aiment laisser la partie fine dépasser le pan de la cravate (celui qui est plus fin). Ne vous y aventurer surtout pas si vous n’êtes pas expert.

En définitive, pour un bon choix de la largeur de sa cravate, quatre paramètres sont à prendre en considération. Il s’agit de votre morphologie, de la largeur de votre col et des revers de votre veste.

L’effet de la largeur de la cravate sur le style vestimentaire

La largeur de la cravate a un effet incontestable sur le style vestimentaire. Effectivement, elle peut changer l’ensemble de votre tenue et vous faire paraître plus élégant ou plus décontracté.

Les cravates étroites sont souvent associées à des styles modernistes et tendances. Elles ont aussi tendance à être portées avec des costumes ajustés pour un look plus épuré. Pensez à bien choisir une cravate qui s’accorde avec le col de votre chemise. Si le col est particulièrement fin, choisissez alors une cravate fine pour ne pas créer un contraste disgracieux dans l’harmonie générale du costume. Cela permettra d’avoir une allure nette sans ajouter trop de fioritures.

De façon générale, cependant, il faut rappeler qu’un bon accord entre les couleurs que vous portez ainsi que vos accessoires (montre-bracelet ou boutons) offrira toujours une meilleure allure qu’une multitude d’affaires mal assorties.

Les tendances actuelles en matière de largeur de cravate

Aujourd’hui, les tendances en matière de largeur de cravate évoluent régulièrement. Ces dernières années, le style ‘skinny’ a été très populaire et était considéré comme la norme pour les hommes modernistes et branchés. Aujourd’hui, le look skinny est moins à la mode et laisse place à des cravates plus larges.

Les nouvelles tendances vont vers des cravates au format moyen-large. Ce type de cravate offre une apparence élégante tout en restant confortable. Les marques de vêtements haut-de-gamme proposent d’ailleurs souvent ce genre d’accessoire dans leurs collections actuelles.

Les hommes doivent choisir les dimensions de leur cravate en fonction du style qu’ils souhaitent donner à leur tenue.

Il n’y a pas vraiment de règle absolue en matière de choix du style vestimentaire ni même concernant la taille idéale pour choisir sa cravate, mais vous pouvez suivre ces quelques indications pour faire votre choix selon vos préférences mais aussi selon votre morphologie : évitez les tailles extrêmes si vous ne voulez pas avoir l’air disproportionné par rapport au reste du corps.

Le choix doit être fait avant tout en fonction de la morphologie et des préférences personnelles. Que vous optiez pour une cravate étroite ou plus large, l’important est que vous soyez à l’aise dans votre tenue et que cela reflète votre identité.