MaPrimeRénov’ : la prime de transition énergétique

1364

Vous voulez faire des travaux de rénovation énergétique ? Vous pourrez bénéficier à cet effet d’une prime d’accompagnement. Mis en place par les pouvoirs publics, MaPrimeRenov est une aide financière pour aider certaines personnes à effectuer des travaux de rénovation énergétique. Quels sont les principes d’obtention de cette prime ? Qui sont ceux qui bénéficient de cette prime ? Suivez-nous dans cet article pour plus d’éclaircissement.

Principe d’obtention de la prime MaPrimeRenov

Pour obtenir la prime MaPrimeRenov, vous devez être :

A lire également : Comment entretenir un poêle à granulé ?

  •     Propriétaire ;
  •     Copropriétaire ;
  •     Occupant ;
  •     Ou encore les bailleurs.

Aussi, l’obtention de cette prime se fait en fonction de vos ressources c’est-à-dire les revenus du foyer, la nature des travaux à effectuer ainsi que les dépenses prévues pour la rénovation énergétique. Notez que MaPrimeRenov est accordée pour les équipements et les travaux de chauffage, la ventilation, l’isolation et d’autres prestations énergétiques.

Par ailleurs, si vous voulez obtenir cette prime, vous devez en faire la demande avant le début des travaux. Il est à préciser que la prime est versée par les pouvoirs publics à la fin des travaux. D’autres principes sont également importants pour l’éligibilité à cette prime.

A lire également : Quel est le chauffage le plus économique en 2022 ?

Ancienneté du logement

Pour avoir cette aide, le logement dont vous voulez faire une transition énergétique doit avoir une ancienneté d’au moins 15 ans à compter de la décision de la notification d’octroi. Cependant, il y a une exception à cette règle. En ce qui concerne la  demande de prime pour changement de chaudière fonctionnant au fioul, le logement doit avoir une ancienneté d’au moins 2 ans.

Durée minimale d’occupation

Pour bénéficier de MaPrimeRenov, vous devez occuper votre logement au moins 8 mois par an. De même, vous devez vous engager à occuper le logement à titre de résidence principale, et ce pendant une durée d’un an à partir de la demande de solde.

Qui sont les bénéficiaires de MaPrimeRenov

Lorsque vous êtes propriétaire, copropriétaire, occupant ou bailleur, vous pouvez bénéficier de cette prime sous certaines conditions particulières. Pour les propriétaires bailleurs, il doit y avoir encadrement du loyer tenant compte du montant de la prime.

Aussi, vous devez informer le locataire sur les travaux à effectuer et une possible réévaluation du loyer. Il est également exigé aux propriétaires bailleurs qu’une mise en location d’au moins 5 ans soit effectuée à partir du paiement de la prime.

Par ailleurs, notez que seuls les ménages peuvent demander et obtenir cette prime. Les personnes morales propriétaires de logement ne sont pas éligibles pour cette aide publique.